Pourquoi ne peut-on pas éditer les documents ressources dans MyScenari

Bonjour,
J’ai créé plusieurs ateliers sous ScenariChain 4.2 avec le modèle Optim 1.4.
Pour des questions de sécurité et de portabilité, j’ai migré ces ateliers dans MyScenari mais je découvre que je n’ai plus la possibilité d’éditer mes documents ressources.
Dans ScenariChain, j’avais 5 boutons : Editer/Exporter/Révéler/Importer/Coller
Dans MyScenari, je n’ai plus que 3 boutons : Exporter/Importer/Coller
Pourquoi les 2 boutons Editer et Révéler n’existent-ils pas dans cet environnement ?
Le bouton Editer manque cruellement car c’était un moyen pratique de visualiser un document.
Quant au bouton Révéler, c’était l’alternative la plus rapide pour accéder au document dans le système de fichier et donc l’éditer.
Pire, je n’ai trouvé aucun moyen de visualiser un document ressource autrement qu’en générant le site et en cliquant un lien créé à partir de cette ressource.

Bonjour,

Sur votre entrepôt myScenari, les fichiers ne sont plus stockés sur votre disque. Il n’est donc pas possible de les « révéler » dans le système de fichier ou de les ouvrir en édition dans un autre logiciel.

Il faut alors jongler entre les fonctions Importer et Exporter.

Quel est le format des ressources que vous manipulez ?

Bonnour, parce que vous êtes passé d’un environnement local (vos contenus sont stockés sur votre disque dur, les applications tierces peuvent les éditer) à un environnement distant où vos contenus ne sont plus sur votre disque dur : donc les applications tierces ne peuvent plus les éditer. La seule exception est libreOffice (fichier odt, odp, ods…) car libreOffice implémente le protocole webDav qui permet une telle édition distante.

Bonsoir,

La majorité de mes fichiers sont des PDF.

Je comprend aisément qu'un fichier Excel ou Word ne puisse pas être ouvert dans un environnement distant dans la mesure où ils font appel à un format d'application payante.

Par contre dans le cas d'un PDF, je suis surpris que l'environnement n'embarque pas un éditeur de PDF.

Cordialement

dans la mesure où ils font appel à un format d’application payante

Le problème ne se situe pas exactement sur ce plan mais plutôt au niveau technique. Word ou Excel ne permettent pas de faire de l’édition d’un fichier à travers le protocole webdav utilisé pour communiquer avec le serveur Scenari.

je suis surpris que l’environnement n’embarque pas un éditeur de PDF

En effet, on pourrait imaginer généraliser des viewer PDF dans une future version des modèles libres qui ne l’ont pas encore (pas un éditeur… Scenari n’a jamais fait et ne fera pas de l’édition de PDF qui est un format graphique orienté impression). Concrètement, cela prendrait la forme d’un onglet de prévisualisation dans l’item.

Le preview PDF est possible car le moteur XUL sur lequel est construit le client Scenari embarque nativement un viewer (le preview PDF de firefox). Ça n’a pas toujours été le cas ce qui explique pourquoi les modèles libres n’ont pas forcément cette possibilité par défaut.

À discuter avec les concepteurs respectifs des différents modèles…

Merci pour ces précisions et bravo pour votre réactivité, votre écoute, et votre soucis d’apporter des solutions par des évolutions techniques.

Cette communauté est géniale.

Bonne soirée et merci encore.