Portail Webmedia3

Bonjour,

quelques remarques destinées surtout aux développeurs de Webmedia :

J’utilise Webmedia3 pour mettre en ligne les émissions de Webradio réalisées par mes élèves de collège. Je trouve cet outil formidable !
Par contre je butte sur la façon de regrouper toutes ces émissions depuis que l’item Portail à disparu avec la nouvelle version. Je les ai d’abord importées dans un Canoprof : le rendu est bon mais ce n’est pas souple, la moindre modif sur une émission oblige à plusieurs manips derrière avant la diffusion.

En fait, le plus simple semble d’utiliser l’extension Collection de ressources, mais…
-il manque une zone de description générale et pour chaque dossier où l’on pourrait ajouter une image ou une vidéo pour rendre la consultation plus agréable et donner l’aspect d’un mini-site web.
-lorsque l’on déroule dossiers et sous-dossiers pour lancer une émission, le seul moyen de revenir à la liste est de faire « Page précédente » sur le navigateur… d’où un retour à la racine de l’arborescence : peu ergonomique ! Dans l’idéal, il faudrait que l’émission s’ouvre dans la même fenêtre…

Voila pour ces quelques retours « utilisateur »…
Merci de votre attention,

Patrice

Bonjour,

Merci pour vos retours sur les collections de ressource.
Quels problèmes rencontrez-vous avec Canoprof ? La fonctionnalité Adresse web des Ressource web distante devrait vous permettre un processus de mise à jour satisfaisant (ne nécessitant que la rediffusion de l’émission modifiée).

Merci de vous pencher sur ma question…
Pour Canoprof, quand je parle du manque de souplesse, je parle bien de diffuser avec Canoprof des émissions enrichies avec Webmedia3. Si c’est bien ce dont vous parlez, je veux bien en savoir plus sur votre méthodologie…

Bonjour,
Concernant la collection de ressources, il serait effectivement envisageable d’ajouter une description. Pour le reste il faut prendre en compte que la collection de ressources est utilisée sur plusieurs models et je ne sais pas si les autres demandes marcheraient avec les autres models. En l’occurrence l’ajout de vidéos me semble un peu lourd … Éventuellement une image serait à voir …

-lorsque l’on déroule dossiers et sous-dossiers pour lancer une émission, le seul moyen de revenir à la liste est de faire “Page précédente” sur le navigateur… d’où un retour à la racine de l’arborescence : peu ergonomique ! Dans l’idéal, il faudrait que l’émission s’ouvre dans la même fenêtre…

Pas sur d’avoir compris, mais si la demande est d’ouvrir la ressources en surfenetre dans la collection cela n’est évidemment pas possible dans ce model puisque comme je l’ai dit il est utilisé sur d’autres models et cela ne fait pas partie de la demande initiale de la collection de ressources créée à l’origine pour fonctionner avec scenari mobile.

Merci de vos retours,
Cordialement,
Nicolas

Merci pour votre réponse… Je vote pour une description « riche » permettant d’ajouter au moins une ou 2 images… et ce à divers endroits de la page (pour mon utilisation comme portail web et non comme serveur pour mobiles).
Je précise l’autre point : si on a une suite d’émissions rangées dans un sous-dossier, une fois qu’on a visionné la première, comment faire pour passer à la suivante ? Actuellement, il faut utiliser le bouton « Précédent » du navigateur qui recharge toute l’arborescence puis réouvrir les dossiers concernés… Si l’on pouvait au moins forcer l’ouverture dans un nouvel onglet, ce serait un bon contournement du problème…

Bonjour,
Ajouter ce champ de description Sur la première page et sur chaque dossier est peut être envisageable je le note.
Concernant votre autre demande je ne pense pas que le fait d’ouvrir dans une nouvelle fenêtre soit envisageable pour fonctionner avec ScMobile. Cela dit on pourrait envisager de stocker le dossier qui est ouvert et ouvrir automatiquement ce folder lorsqu’on revient sur la page …
Je note ces deux points à ajouter dès que possible.
Cordialement,
Nicolas

Bonjour,
je rejoins et comprends parfaitement le propos de Patricej.
J’utilise la Collection d’Image en remplacement du Portail webmédia (peu malléable en design).
Il manque en effet une vignette qui décrive la vidéo est qui soit plus attractive qu’une simple ligne d’écriture. On retrouverait ainsi une petite partie de la présentation de l’ancien portail (ce que permettait l’item « Notice »).
Et puisqu’il est impossible que la vidéo s’ouvre en fenêtre pop-up, il faut absolument un lien qui permette de revenir sur la page précédente sans avoir à cliquer sur le « retour-arrière » du navigateur. Quitte à l’introduire directement sur l’item « Séquence ».
Je voulais savoir si ces deux paramètres avaient été mis à jour pour une version déjà mise en ligne ou sur le point de l’être ?
Je vous remercie de votre réponse.

JoelF

Bonjour,
Ce dont j’avais parlé : ajout d’une description simple sur chaque dossier et l’accueil + le stockage du dernier dossier ouvert, a effectivement été rajouté.
Je pense que cela doit être disponible dans la dernière version mais je ne suis pas sur …
Pour ce qui est de l’ajout d’un bouton retour sur l’item séquence cela serait à rajouter directement dans Webmedia …ce n’est pas le cas pour le moment.
Cordialement,
Nicolas

Merci beaucoup pour cette réponse !

JoelF