Pop-up mobiles

Besoin identifié :
Lors des journées scenari j’ai échangé avec Michael et Sam sur une évolution que j’ai intégrée au css que j’utilise mais qui n’est pas encore suffisamment satisfaisante.

Constat de départ : lorsqu’on clique sur un lien interne (par exemple vers un grain de contenu), une fenêtre vient se coller sur la fenêtre actuelle. Or, l’étudiant peut souvent avoir besoin de consulter 2 grains à la fois, typiquement le grain “texte à traduire” et le grain “traduction” en mode écran partagé. Un proche m’a aidé à obtenir que la 2e fenêtre puisse s’ouvrir sous forme de pop-up de taille modifiable. C’est déjà pas mal. Mais l’emplacement de ce pop-up ne peut pas être modifié au gré des souhaits de l’étudiant et ils s’en plaignent à raison.

Je ne sais pas si le vocabulaire que j’emploie est approprié. Si un lien passe ici, voici un exemple, par exemple en cliquant sur “traduction”.

Évolution proposée :
Faire en sorte qu’un lien interne s’ouvre sous forme de pop-up et non pas d’écran fixe.

Bonjour,

Les navigateurs récents proposent ce type de fonctionnalités nativement, en cliquant sur le lien avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel, vous trouverez les options “Ouvrir le lien dans la vue scindée“ dans Firefox ou “Ouvrir le lien en vue fractionnée“ dans Chrome.

Vous obtenez alors par exemple :

Et les 2 volets sont redimensionnables.

Cette fonction ne convient pas ?

Oui… mais non. La méthode est en ligne pour mes étudiant.e.s sur Moodle. Les consignes deviennent sacrément compliquées quand il faut en plus leur demander de jouer du clic droit sur les liens. Cela les oblige en outre à sortir de la méthode et à avoir des fenêtres partout, ce qui n’est pas l’idée.