Petits soucis non bloquants

Bonjour,
J’ai passé tout mon atelier Topaze en version RC.
Je constate des petites choses curieuses ;

  • il m’arrive souvent de voir des items supprimés ou déplacés réapparaître, parfois plusieurs fois. Ces items sont invalides et en cas de déplacement, il existe bien valide à son nouvel emplacement.

  • lorsque j’insère du LaTeX, l’aperçu n’est pas disponible. A la génération tout va bien mais comme je ne suis pas hyper calé en LaTeX j’aime bien avoir l’aperçu.

Bonne journée !

Bonjour @pjacob

Premier point : cela ressemble à un problème de rafraichissement de l’écran. Utilisez-vous le client lourd ET la nouvelle interface web 5.0 ou avez-vous plusieurs fenêtres ouvertes sur le même atelier simultanément ? Etes-vous dans un atelier calque (de travail ou dérivé) ? Si vous rafraichissez l’écran (touche F5), le problème disparait bien ?

Latex : il me semble que c’est encore dans les TODO…

Bonjour Sylvain,
Ni client lourd ni interface Web, je n’ai pas trop le choix et reste offline avec SC5 et le Pack, à l’ancienne et je ne pense pas que cela changera demain…
Un seul atelier ouvert dans une seule fenêtre.
En faisant un aperçu j’arrive plus ou moins à mes fins mais quand il s’agit de formules dont la syntaxe se complexifie et/ou que j’utilise rarement (je ne suis pas prof de math), c’est moins immédiat. Si c’est en todo alors il n’y a pas de problème.
Merci.

Bonjour, soit c’est un client lourd, soir c’est en web. Si vous utilisez SCENARIchain-desktop et le pack Opale, c’est ce qu’on appelle le client lourd.
C.a.d que cela ressemble plus à ceci (Client XUL lourd) :
image
Et pas à ceci (In terface WUI web dans un navigateur) :
image

Pour que les équation Latex soit visibles dans SCENARI il faut avoir correctement installé Latex sur votre ordinateur, la manière dépend de votre OS, c.f. la documentation Opale :
https://doc.scenari.software/Opale@3.7/reference/fr/#maths:NNpV5SWkzkkCB0CVz8C0Bd

Ok pour la sémantique, dans la mesure ou je travaille en local avec SC +Pack je ne pensais pas que cela méritait le nom de client d’autant qu’il existe un client à part entière (léger du coup ?).
Bien entendu j’ai installé Miktek depuis plusieurs années et cela fonctionne bien… avec Topaze 1.5.
Mon soucis est juste l’aperçu dans l’éditeur du client (lourd) qui ne fonctionne pas.
Dans l’aperçu c’est bon
Dans la publication c’est bon.
Coté éditeur :
image

Coté aperçu :
image

Bonjour @pjacob

Est-ce que les publications papier (PDF, ou Open Document Text) affichent correctement ces formules ?

  • Si non, ça tend à confirmer un problème d’accès à Miktex (remarque : la publication web aurora n’utilise pas MikTeX) ;
  • Si oui, vous auriez donc un problème spécifique à cette zone de prévisualisation dans un éditeur. Ca serait plus surprenant.

Cdt,
Antoine
Kelis

Bonsoir @anp
Dans Topaze il n’y a pas de publication papier mais en effet, en faisant rapidos un petit grain dans Opale 3.8 la publication papier ne sort pas la formule et j’ai un message d’erreur explicite.
Je n’ai pas mis MikTeX en cause mais si l’aperçu s’en passe, je comprends mieux.
Par contre MikTeX ne fait pas parti des logiciels externes dont on peut spécifier le chemin dans Préférences.
Que faire ?

Dans Topaze il n’y a pas de publication papier

Exact ! :slight_smile:

Par contre MikTeX ne fait pas parti des logiciels externes dont on peut spécifier le chemin dans Préférences.

exact. MikTeX complète la variable d’environnement PATH de windows, et c’est cela qui est en l’état utilisé par scenari. On pourrait imaginer dans l’avenir de pouvoir paramétrer le chemin dans l’app, comme on le fait pour libreOffice effectivement.

Conclusion : il faut que vous réinstalliez MikTeX, et ça devrait être mieux :slight_smile:

J’ai donc réinstallé MikTeX et après l’installation de plusieurs packages par la suite (curieux alors que je n’utilise que des choses de base), facta est lux, les formules apparaissent enfin dans la zone rouge !
Merci.