Perte des informations sur ressources provenant d'un atelier public

Bonjour,
pour montrer le fonctionnement de Topaze j’ai créé plusieurs petits parcours simples. Puis j’ai voulu tester un peu plus les ateliers publics et les liens inter ateliers directs. Le fonctionnement dés que les 2 ateliers sont ouverts dans 2 fenêtres est simple, mais il y aurait des pertes d’informations sur les images (titre, paternité,…).
Existe t il un autre moyen que les ateliers publics+liens inter atelier pour conserver un unique atelier de référence Opale et l’« attaquer » avec Topaze en récupérant toutes ses infos?
C’est une question difficile pour un début de semaine mais je n’en ai pas d’autres.
Merci

Pourquoi vous dites ceci ?

Il y a aussi la possibilité de faire un atelier dérivé Topaze à partir d’un atelier de référence Opale.

Bonjour Samuel,
quand je parle de perte d’information, c’est au niveau des propriétés des médias : les noms, paternités, licences,… n’apparaissent plus sous le média.
Pour la possibilité de faire un atelier dérivé Topaze à partir d’un atelier de référence Opale, comment procède t on? Je sais créé un atelier dérivé mais comment l’utiliser?

Bonjour Frédéric,
j’utilise un atelier opale pour les auteurs et un atelier topaze pour moi, je n’ai aucune perte d’information pour les images. Pour cela, je dérive l’atelier opale (clic droit sur l’atelier, « ajouter un atelier dérivé » mais il faut configurer ton serveur pour cela). Ensuite, dans les propriétés de l’atelier dérivé, je change le modèle en Topaze et voilà. Ensuite, il faut veiller à ne jamais modifier les contenus Opale dans l’atelier dérivé en Topaze. Sinon, cela fonctionne très bien.
A bientôt,
Katia

Salut Katia,
je viens de tester et c’est vrai que ça marche bien.
Ce qui me gêne quand même c’est la possibilité d’avoir des versions « zombis » de ressources Opale.
Néanmoins, cela permet aussi d’adapter certains contenus…
J’ai fait un export puis un import de l’atelier dérivé et on y retrouve tous (Opale et Topaze).
Bref, c’est à tester en situation réelle.

Merci.

Question bête, c’est quoi une version « zombis » ? dégradée?

Ben pour moi dans ce cas, c’est un item qui n’est pas rattaché à son atelier d’origine dynamiquement. Des modifications d’un côté ("atelier d’origine)ou bien de l’autre (atelier dérivé) n’ont pas d’actions l’une sur l’autre (sauf erreur de compréhension-manipulation de ma part bien sur).:closed_umbrella:

Bonjour,

Cette « perte » des métadonnées sur les ressources en liens inter-ateliers est un bug qui nous avait échappé. Nous le corrigerons pour la prochaine version.

Merci pour cette remontée d’informations !

Sylvain

Le principe est que tant qu’un item n’a pas été surchargé/personnalisé dans l’atelier dérivé, toute modification dans l’atelier d’origine est instantanément répercutée dans l’atelier dérivé (ou les ateliers dérivés).

Inversement, une modification dans l’atelier dérivé constitue une surcharge/personnalisation volontaire dans cette dérivation. Un mécanisme de flags et de validation des ces « variations » permet ensuite de suivre et surveiller ces surcharges/personnalisations et d’alerter dès qu’une modification est réalisée dans l’atelier d’origine ou dans sa dérivation.