Perte de certains items liés (export atelier entrepôt distant et import atelier local scenari chain)

Bonjour,

Suite à des problèmes de VPN du côté de mon entreprise, je souhaiterais pouvoir travailler en local, mais tous nos ateliers dokiel sont dans un entrepôt distant.
Pour passer ces ateliers en hors ligne, j’ai exporté les ateliers de l’entrepôt distant en sélectionnant tout leur contenu, puis en faisant « exporter une archive » avec les deux options cochées. À partir de cette archive, j’ai ensuite créé un atelier dans l’onglet Ateliers de Scenari chain.

Le problème que j’ai constaté en ouvrant ces ateliers est que seulement une partie des items liés a été exportée et s’affiche correctement. J’avoue qu’au moment de faire mon export, j’avais oublié que des définitions et des icônes utilisées dans mes ateliers se trouvaient dans des ateliers publics.
Du coup, quel est le résultat attendu d’une telle manipulation ? Est-ce que les items liés sont sensés tous être inclus dans l’archive exportée ? Ou est-ce que le lien est sensé toujours faire référence à l’atelier public ? Et, quel que soit le résultat attendu, comment expliquez-vous que seulement une partie des items liés s’affiche dans mes ateliers importés ?

scenari_23

Bonjour,

Si j’ai bien compris vous utilisez des liens inter-ateliers ?

Je vais laisser Sylvain ou quelqu’un de plus aiguisé que moi sur ce
sujet confirmer, mais je pense que si vous modifiez vos items en local,
quand vous les remettrez sur votre serveur les références seront
toujours valides.

À noter pour l’export de l’atelier, vous pouvez faire un clic droit sur
la zone « blanche » de l’explorateur à gauche et sélectionner « exporter
l’atelier » plutôt que chacun de vos espaces. Je pense que si vous
sélectionnez tous vos espaces et que vous cochez les deux options le
résultat est identique, mais cette manip est plus sûre pour obtenir une
réplique parfaite de votre atelier.

Peut être que la manip que je propose vous donnera un comportement plus
systématique sur votre problème d’items liés.

Bonne continuation,

Stéphane.

Bonjour @elodief,

Les imports/exports de contenus dans des organisations d’ateliers complexes (liens inter-ateliers, atelier calque de travail, atelier dérivé, …) est très complexe d’un point de vue fonctionnel (et technique). Ce sont des opérations à éviter lorsqu’on en a la possibilité.

Néanmoins, ça devrait fonctionner.

Comme l’a dit Stéphane, pour récupérer un environnement proche de ce que vous aviez, et éviter la duplication des items partagés entre plusieurs espaces, il est préférable d’utiliser la fonction d’export de tout l’atelier : « Exporter l’atelier… ». Cette fonction inclut entre autre dans l’archive exportée, tous les items externes à l’atelier utilisés.

ATTENTION : dans votre environnement temporaire de travail, les items externes à l’atelier ne devront pas être modifiés : leur modifications ne seront pas préservées lors du ré-import de l’archive dans votre environnement d’origine.

Pour récupérer ce travail dans votre environnement d’origine, il faudra :

  • exporter une archive de votre atelier temporaire de travail via « Exporter l’atelier… » ;
  • puis importer cette archive (.scwsp) dans votre atelier d’origine avec écrasement (ou dans un nouvel atelier sur lequel l’option « Liens inter-ateliers » est cochée ) via la fonction « Importer… ».
    Les liens précédemment établis vers des items d’un autre atelier seront alors récupérés et de nouveau pleinement opérationnels.

Je ne m’explique pas :

seulement une partie des items liés a été exportée

… mais ces fonctions très avancées ont été très peu utilisées. Des bugs se cachent peut être. Même si votre archive est incomplète, il y a néanmoins de fortes chances que vous retrouviez tous les liens inter-ateliers (même ceux apparemment « cassés » lors de votre export) en déroulant la procédure de « récupération du travail dans l’environnement d’origine » ci-dessus.

Bien cordialement,
Antoine
Kelis