Personnalisation couleurs

Bonjour,
J’utilise « Opale » depuis peu. Je souhaiterais personnaliser les couleurs du thème par défaut d’Opale (j’utilise la version 3.6) mais je n’y parviens pas. J’ai vu que l’on pouvait installer ScenariStyler mais ça me parait compliquée à utiliser ou qu’il existait des skins que l’on pouvait importer http://scenari-platform.org/addons mais le lien pointe vers la page d’accueil de scenari.
Perso, j’ai juste besoin de changer les couleurs.
Que me conseillez-vous ?
Un grand merci pour votre aide.

LD

Bonjour,
pour bidouiller à la main un produit terminé, il est possible mais pas vraiment recommandé d’utiliser l’extension firebug de Firefox pour « voir » les propriétés des divers objets et changer les fichiers css. Mais en cas d’une mise à jour, tout sera perdu!
Styler permet de conserver ces modification sous la forme d’un fichier skinpack. L’idée est de faire des modifications des fichiers css, d’images et éventuellement de fichiers js, pour ensuite « enregistrer » ce travail sous une forme packagée. Cette dernière pourra être partagée et garantira des opérations de mise à jour plus simples.
Bref, ça vaut la peine d’installer firebug et styler!
L’autre solution est la commande d’une charte répondant au moule « Opale ».
Bon courage.

Bonjour,

Vous trouverez les extensions disponibles sur le site
https://download.scenari.software en fin des pages de téléchargement des
chaînes éditoriales.
Par exemple, pour Opale 3.6, consultez
Opale

Sinon, pour changer les couleurs, c’est bien ScenariStyler qu’il faut
utiliser. Et cela nécessite quelques compétences de CSS.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Tha, j’ai bien trouvé les skins dispos. Je les ai installé mais je souhaiterais maintenant changer les couleurs. J’ai essayé de modifier simplement les couleurs des skins en changeant dans css>main> les codes des couleurs "
*/ Colors : **
**dark : #BEE1F3
**light teal : #c93482
"
mais les couleurs restent celles par défaut quand je génére mon fichier.
J’ai essayé de trouver un tuto sur le web pour la modification des skins dans scenari mais je n’ai rien trouvé !!!

Merci

Bonjour,

Il vous faut modifier les CSS dans Styler, générer et installer votre
pack dans SCENARIchain et choisir votre nouveau skin au moment de la
génération.

Vous trouverez la doc de Styler ici :
https://docs.kelis.fr/sc42/scstyler/site/

Thibaut

Bonjour,

Pour aller au plus simple, dans le fichier main.css, vous faites un CTRL+H et vous « Remplacer » #BEE1F3 par le code hexadécimal de votre couleur pour le foncé, et #c93482 par le code hexadécimal de votre couleur pour le clair. Ça va remplacer toutes les occurrences des codes hexadécimaux de la charte par les vôtres. En revanche, il vous faudra retravailler la couleur des pictos (avec un logiciel de dessin vectoriel type Inkskape/Illustrator pour les
.svg et, pour le faire vraiment vite fait, un masque d’écrêtage dans un logiciel de retouche type Gimp/Photoshop pour les .png et .gif).

En revanche, comme le dit Thibaut, faites ces manipulations dans Styler et générer et installer votre skin dans Scenari : de cette façon vous pourrez concevoir toutes vos ressources avec cette charte à vos couleurs, sans refaire les manipulations.

Cordialement

Camille

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’ai donc réussi à modifier les images mais par contre je n’ai pas réussi à modifier la couleur des titres (ex : des grains de contenu) ???,
Merci
Lydie

Bonjour,
avez-vous réussi à modifier d’autres couleurs avec la méthode expliquée du ctrl+H ?
Cordialement

Camille

Bonjour, nous sommes en train de modifier le skin web aurora et les différents svg qui se trouvent dans le dossier tpl. Sous illustrator lorsque nous modifions les couleurs de back-top.svg par exemple. le doc issu n’est plus du tout responsive. Quels sont les paramètres svg sous illustrator à utiliser ? capture_svg|412x500

Bonjour,
Tous ces SVGs ont été produits par Inkscape. Je n’ai jamais utilisé Illustrator, avez-vous essayé Inkscape ?

Je pensais que le soucis etait l’enregistrement natif en svg inkscape qui posait probleme mais il s’avere qu’a l’export d’inkscape en svg simple ou svg inkscape le probleme soit le même…je précise que seul la couleur du dégradé a changé rien d’autre n’a été touché (cf capture pour le bottom)…

Le plus simple serait de mettre un exemple à disposition.

Ce svg avec le dégradé a été créé/modifié avec quel logiciel ?

Je vais planché sur le pb mais illustrator propose plusieurs types de svg à l’export… Va falloir que je teste tous. Sous inkscap les 2 possibilités d’export font le même résultats.
Nous avons opter pour le moment pour une couleur unie.
Je ferais part de mes « découvertes » dans un nouveau post.

C’est bizarre car j’ai modifié ce svg plusieurs fois avec inkscape dans le cadre d’adaptations graphiques, et je n’ai jamais eu ce problème de taille du svg.

Illustrator a dû imposer les tailles fixes dans le svg exporté. Si vous avez édité avec InkScape le fichier issu d’Illustrator, il ne changera pas ces propriétés imposées et le problème persitera.

Repartez du svg d’origine, éditez le dans InkScape, sans passer par Illustrator.
Ou mettez-nous à dispo ce fichier svg pour qu’on regarde « dans ses entrailles » et vérifier le problème…