Pb installation SCENARISuite-starter 6.4

Bonjour,

Je suis sur l’installation d’une nouvelle VM avec pour un SCENARISuite-starter 6.4 et j’ai probablement raté un point mais jr ne vois pas lequel et ma webapp ne fonctionne pas.
La config est un peu différente de ce qui est décrit dans la doc d’installation :
Toute notre infra se trouve derrière le RP load balancé de mon établissement. Ma VM est donc confinée derrière ce RP. Sur ma VM j’ai installé Jetty + NGinx en proxy local. Le proxy principal pointe sur mon proxy local qui pointe vers le Jetty.

Dans le fichier de « scenari.conf » de mon instance de NGinx j’ai,

  • dans « server_name » : le nom déclaré dans le RP principal de mon établissement de façon à ce qu’il réponde à l’url correspondante.
  • dans « proxy_pass » : http://127.0.0.1:8080/[WEBAPPS_NAME] avec WEBAPPS_NAME qui vaut ce qui est mis dans la variable webapp.name du fichier weppapp.properties de l’application

Dans le fichier webapp.properties

  • dans webapp.public.url j’ai une adresse du style https://monDomaine.fr/scsuitestr64
    ou monDmaine.fr est remplacé par l’adresse connue du RP principale et la même qui est dans « server_name » de mon NGinx
    et scsuitestr64 est remplacé par la valeur de mon webapp.code
  • Les 2 urls webapp.work.dir et webapp.log.dir sont peuplée également avec le webapp.code
  • et le webapp.name qui est reporté dans NGinx comme indiqué plus haut.

Après démarrage de NGinx et Jetty, si je vais sue l’url équivalente à https://monDomaine.fr/scsuitestr64, j’obtient une erreur 404 de Jetty qui m’indique ne pas trouver mon /[WEBAPP_NAME]/&

Et dans les logs de la webapp j’ai le message suivant toutes les 30s
1— Warning : Wed Jul 16 18:02:45 CEST 2025[89] (ForkJoinPool.commonPool-worker-1) —
Init random password failed for: User ‹ svc-remote-depot › in account.svc-remote-depot.password. Server response: 404. Retry in 30 s…

avec en parallèle dans le log nginx
[IP de mon RP principal] - - [16/Jul/2025:18:07:45 +0200] « POST /starterulille/~~chain/public/u/renewPwdWeb HTTP/1.1 » 404 491 « - » « Java-http-client/17.0.15 »

Si vous aviez une idée. Je peux vous passer en MP des infos plus précises sur la config si besoin.

merci d’avance
Franck

Bonjour Franck,
Je ne comprends pas ce qu’est un RP (derrière cet acronyme, il y a beaucoup de significations), en revanche, le premier Warning me pose question : Init random password failed.
En première lecture (sans plus d’info), je pense à une mauvaise déclaration d’User list, ou un mauvais mot de passe, ou pire encore (mais le message serait différent) un ACL mal positionné.

Espérant vous avoir donné une piste de résolution.
Eric

Bonjour Eric.
Désolé, je voulais parler d’un Reverse Proxy. En gros j’ai un Reverse Proxy en amont pour tous les sites de l’établissement. Celui-ci pointe sur celui local sur le serveur qui lui pointe vers Jetty.

Je précise que je procède à une installation manuelle et non via apt et dépôt Scenari.

Franck

Bonjour Franck, une question un peu en aparté quel reverse proxy as-tu mis en place ? Nginx ? Un logiciel spécifique ? En te remerciant pour ton retour.

Bonjour Mecanic,
Sur le serveur Scenari c’est Nginx.

1 « J'aime »

Bon le problème est résolu.
Ca venait de la conf de mon NGinx dans laquel j’avais indiqué dans la variable « proxy_pass » un chemin qui pointant comme indiqué sur http://IP:PORT/WEBAPPS_NAME
avec WEBAPPS_NAME = au webapp.name de ma config pour jetty.
J’ai remplacé ceci par le webapp.code et c’est passé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me réponds à moi même. Après échange avec nos collègues du système, j’ai pu supprimer le Reverse Proxy local sur la VM Scenari pour n’utiliser que celui de mon établissement. C’était une question de paramétrage dont mon collègue a la maitrise.
La config sur cette VM est donc pour le moment :
installation de 3 instances de ScenariSuiteStarter (installation manuelle et non via APT car pas possible d’en disposer de plusieurs dans ce cas là) et 3 entrées dans le Proxy de l’établissement pour encapsuler les serveurs Jetty de manière centralisée.