Pb de caractères unicode dans génération aurora + pb avec IE11

Bonjour à tous,
je rencontre 2 petits problèmes dans le rendu Aurora ; je sais que nous n’utilisons pas la toute dernière version d’Opale, actuellement c’est la version 3.5.14 qui est installée chez nous (nous allons bientôt mettre à jour notre serveur scenari en version 4.1.0.11, nous sommes actuellement en version 4.1.0.x).

Le premier problème se rencontre quand on insère un lien par exemple dans un élément texte d’un bloc Information. Le lien apparait dans le rendu suivi d’un caractère unicode manquant (cf image ci-dessous).
Cela semble lié à la règle suivante (dans main.css, ligne 2214) :
.op_txt_ul::after { color: #434e52; content: « ⬀ »;}
Est-ce qu’il manque l’inclusion d’une police de caractères dans le modèle ?
Est-ce que le problème a été corrigé dans la dernière version d’Opale disponible : la 3.5.16 (ou 3.5.15 juste avant) ?

exemple de rendu :

Le deuxième problème se rencontre avec IE 11. Le message d’alerte javascript s’affiche alors que je teste avec une version 11.
IE bascule en mode de compatibilité IE 7 par défaut ; l’ajout du meta suivant à la génération devrait résoudre le problème
.
Quand j’active le mode edge à la main dans la console de tout rentre dans l’ordre.

Bonjour,

Aurora a été codé pour des systèmes et des navigateurs modernes. Le skin par défaut n’inclue pas de police mais se base sur certains caractères UTF-8 tels que « ⬀ » (NORTH EAST DOUBLE ARROW | UTF-8 Icons) pour certains icônes, le pari étant pris que le système de l’apprenant contiendra bien les polices nécessaires pour pouvoir l’afficher.
Dans quel contexte avez-vous un problème avec ce caractère ? quel OS ? quel navigateur ? La police par défaut le OS a été modifié (thème etc) ? Dans mes tests je n’ai pas de problèmes d’affichage de ce type.

Pour IE11 vous parlez de message d’alerte Java-script, de quel message parlez-vous ? Vous avez cela en local ? sur un scServer ? si oui, celui-ci est publique ou sur un intranet ? Il me semble que Opale 3.5.14 n’inclue pas de meta x-ua-compatible sur les pages générés pour forcer ce navigateur atroce de se comporter décemment.
Mettez à jour votre serveur et Opale s.v.p.

J’ai le problème avec Firefox 44 (donc dernière version) sous windows 7 pro 64 bits. Confirmé sur 2 postes différents (dont l’un sans extension). Pas de thème. On ne peut pas considérer cela comme un ancien système.

Si certains sont intéressés par faire le test sous firefox et nous donner un retour, j’ai créé un cas réduit accessible ici : http://ressources.eduter-cnpr.fr/link/2afdc98e0263c1a44adb7c0e65dc7cf4/, page 2 lien histidine.

Le pb n’a pas l’air présent sur windows 10 (mais testé en VM seulement).

Pour IE 11 (7 pro 64 bits) j’ai le même problème de caractère et je partage vos remarques, mais de nombreux utilisateurs l’utilisent encore dans notre public cible. Donc il fait partie de la batterie de test et d’une manière générale on ne peut pas encore l’ignorer. (pour le message d’erreur je l’obtiens à partir d’une version Aurora placée sur un serveur web public, cf capture du message à la fin du message).

C’est OK avec Chrome 47 même OS.
C’est OK avec Firefox et Chrome sous Linux Ubuntu 14.04 LTS

le message javascript sous IE 11 :

qui correspond à ce script inline :
var userAgentControl = {
onLoad : function() {
if (scCoLib.isIE){
vMsg = « Ce module de formation a été produit avec OPALE 3.\n\n »;
etc…

La mise à jour du serveur va être programmée mais je ne maîtrise pas le timing. D’où ma question initiale.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

C’est OK avec Firefox 44.0 sous Linux Ubuntu 12.04 LTS
cdt

Test positif pour le lien Histidine. Et ce sous Windows 7 avec Firefox.

1 « J'aime »

Résultat obtenu sous FF 44.0.1 et W7 pro 64

Bonjour,
Merci du retour. Tout ceci n’a pas grand-chose à avoir avec le navigateur mais avec les polices disponible sur tel ou tel OS. Visiblement une partie des Win7 n’ont pas un jeux complet de polices UTF-8. Nous allons corriger ce problème dans la prochaine version de Opale (3.6). En attendant vous pouvez vous créer un Skin avec Styler et remplacer ces symboles par autre-chose.

Je pense qu’au moins dans un cas j’ai une combinaison avec le navigateur. Sur un même poste win 7 pro 64 bits c’est OK avec la dernière version de Chrome et NOK avec Firefox 44 et IE 11.
Je vais voir si une extension peut être en cause pour firefox ? Mais c’est vraiment bizarre comme comportement.

Par contre je profite du message : j’ai également fait le test avec un ipad2 sous IOS 9 dernière version (Safari et Chrome) et dans ce cas le caractère ne s’affiche pas du tout ; même pas « l’erreur » du caractère utf-8. Rien ne signale l’absence du caractère.

Je pense que c’est juste une question de police, Chrome viens peut-être avec des polices supplémentaires. Entre deux Windows on a jamais exactement les mêmes polices d’installés : plein de logiciels en apportent (MS Office, les suites Adobe etc). En général celles-ci sont installés dans le système et accessible par tout autre programme. Il est presque impossible de prévoir à l’avance la présence de tel ou tel police et son degré de complétude UTF-8, c’est pour cela qu’il faut rester conservateur quand on fait des habillages graphique ou alors il faut emporter la police voulu dans un habillage, mais alors on s’ouvre à d’autre problèmes tels que la taille des générations qui peut exploser (certaines polices peuvent peser plusieurs 10ennes de méga) ou des problèmes de droits d’auteur car en générale les polices sont fournis avec des licences restrictives.
En tout cas le problème soulevé est en passe d’être corrigé dans la prochaine version de Opale.

Bonjour,

Pour info, j’ai le même probleme sur Opale 3.6.020 avec la publi Aurora.
J’ai utilisé ScChain 4.2.101 et Win7 Pro 64.

Par contre, le pb est avec Firefox 50.0.2 (c’est OK pour Chrome 55, Opéra 41, et IE11)

Le caractère ne s’affiche pas correctement pour les liens vers les références,

mais aussi sur les boutons de navigation d’une vidéo :

Stéphane

Vous êtes en http:// ou en file:// ?

Bien vu.
Je suis en file://
Si je suis en http://, c’est bon sur Firefox.
Stéphane

En effet c’est une limitation actuelle… les icônes sont dans une font et FF ne veux par charger des fonts qui sont pas ds le même dossier ou un descendant que le fichier html.

c.f. 760436 - Font fails to load from local filesystem Downloadable font: download failed

Pour info, une solution de contournement est d’utiliser l’extension « Packaging au format Mozilla Archive pour Opale » : OpaleDepMaff

Cet extension permet de produire des .maff qui sont des archives contenant des sites webs. C’est une technologie Mozilla, il suffit d’installer une extension dans Firefox : Mozilla Archive Format Add-on - File Format Overview

Seul la version 3.6 permet de résoudre le problème du chargement des fonts avec Opale 3.6.