Bonjour. OK pour ces explications, je fais quelques remarques à toutes fins utiles et pour vérifier que j’ai tout compris, si on me demande 
Voyez ce post comme un résumé pour moi… Faites en ce que vous voulez, je sais que ceci a été réfléchi avant moi, mais peut-être y trouverez vous néanmoins une ou deux idées utiles.
Le menu tout en haut à gauche et donc le menu de l’appli cliente qui s’appelle donc “MyScenari 6” ici (on pourrait envisager de l’appeler “Client MyScenari” par exemple pour bien le clarifier (ou MyScenariApp).
On pourrait aussi associer au numéro de version (non copiable dans ce menu) cette info à nouveau (pour enlever toute ambiguïté) : il y a juste écrit “Version 6.4.3-beta.202510081536” mais on ne sait pas de quoi. Donc “Client MyScenari Version 6.4.3-beta.202510081536”
On a donc ensuite, en dessous à gauche.
Idem le “À propos” pourrait préciser “À propos” de quoi (par exemple “À propos du serveur”), même si une fois la fenêtre ouverte on voit bien “MyScenari - lownum 6.4.3 beta 202510081535”. On pourrait être encore plus explicite : “MyScenari - Serveur lownum 6.4.3 beta 202510081535” par exemple (on doit pouvoir faire mieux, peut-être avec Domaine…).
C’est dans un menu Affichage ce qui n’est pas usuel pour un À propos.
On trouve dans ce menu Affichage la “Gestion de mon compte MyScenari” ce qui n’est pas non plus attendu et qui ne dépend pas du domaine. Je le verrai mieux accroché au menu du profil à droite.
Enfin si mon domaine s’appelle “Lownum”, plutôt que de le préfixer “MyScenari - Lownum”, je propose “Serveur Lownum” : on a ainsi l’espace MyScenari client en haut, ici le serveur lié au domaine (et à côté l’atelier qui arrive).
On a ensuite sur le même niveau plus à droite le menu associé à l’atelier.
Pour accéder aux infos de versions, je dois à présent passer par un sous menu Configuration > Propriétés de l’atelier (ça me fait une troisième logique d’accès aux infos de version). En fait la version est aussi visible directement dans le menu, je m’en suis rendu compte après, on peut le voir comme un 4e logique :).
Il y a dans ce menu une rubrique Aide (comme dans le menu 1) mais qui ne propose pas l’accès à la version du modèle de l’atelier. Il y a un “À propos” une fois qu’on est entré dans la doc du modèle, mais qui ne donne pas la version du modèle.
On pourrait renommer cette entrée “Documentation” plutôt que Aide pour éviter cette confusion. De plus Aide est souvent le dernier menu d’une liste.
Et pourquoi pas ajouter un “À propos de l’atelier” miroir du “À propos du serveur” qui permettrait d’accéder à la version du modèle.
On pourrait aussi expliciter que c’est le menu de l’atelier : mon atelier s’appelle “Projets” on pourrait afficher “Atelier Projets”.
On a ensuite tout à droite le menu de l’utilisateur ; comme dit précédemment, j’y accrocherais bien l’entrée vers la gestion de mon compte MyScenari.
On a ensuite en dessous, à droite de la liste des onglets ouverts en édition, un petit menu qui est aussi relatif à l’atelier, qui pourrait peut-être être rapporté à côté du précédent : historique, recherche rapide et recherche (on économise cet espace de menu n°5)
On pourrait aussi en profiter pour ressortir et donner un accès plus direct au menu “volets” (et peut être “mode plan” dont je ne me sers pas). Perso, es sous-menus, je trouve ça laborieux, je bouge ma souris trop vite et il disparaissent souvent avant que je ne clique, donc je ne les utilise pas.
Ça permettrait aussi de séparer les fonctions plus orientées gestion (config, sous-ateliers…) et celles plus orientées affichage. J’en profiterait aussi pour ramener “corbeille” au premier niveau, on la cherche souvent, celle-ci.
HS) (rien à voir)
J’utiliserai volontiers des séparateurs graphiques dans la gestion des favoris, comme pour pour les favoris de navigateurs…
Merci de votre attention !
Stéphane.