Pb avec le moteur de recherche intégré

Bonjour,
J’utilise un moteur de recherche intégré dans mes publications web à partir d’Optim.
Le moteur est opérationnel à partir du lien « Consulter » du générateur web, mais lorsque je télécharge le projet et le décompresse sur un support local, le moteur ne fonctionne plus.
Le chemin qui s’affiche dans mon navigateur lorsque je lance le fichier index.html commence par :
file:/// suivi du chemin du fichier index.
Lorsque je mets le projet sur un serveur et que le lien commence par « https:// » (comme c’est le cas quand je lance à partir du générateur web de myScenari), le moteur de recherche fonctionne.
Le problème se produit à l’identique à partir de ScenaryChain.

Bonjour,

La plupart des navigateurs modernes interdisent pour des raisons de sécurité l’exécution de fichiers javascript (le langage qui permet de rendre des pages webs interactives donc par exemple, de faire fonctionner le moteur de recherche interne).
De fait, vous avez tout à fait cerné la limite, il n’est pas possible d’utiliser ce genre de fonctionnalité dans le protocole « File:// ». Ce n’est pas un bug d’Optim mais bien une contrainte de sécurité mise en place par les navigateurs.

Pour la contourner, si vous avez absolument besoin de visualiser vos documents en local, vous pouvez :

  • Utiliser la prévisualisation dynamique (pas recommandé, les pages sont recalculées à chaque affichage)

  • Utiliser le bouton consulter une fois la génération terminée, le résultat de génération sera alors servi par Optim ou SCENARIchain-desktop via un serveur web (protocole http) et tout fonctionnera.

  • Installer un serveur web comme nginx, et copier le résultat de génération dans son répertoire mais cela demande quelques compétences d’administration technique.

Thibaut

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Malheureusement aucune des solutions que vous proposez ne me permet

de résoudre mon problème, à savoir : Transmettre à un tiers par clé
USB un dossier confidentiel au format web dans lequel la fonction de
recherche est essentielle.

Bien cordialement

Francis MERCIER

(Je ne connais pas Optim.)

Solution de contournement : passer par un moteur de recherche externe à Optim ?? (s’il existe un utilitaire le permettant et qui pourrait aller rechercher dans du contenu diffusé au format HTML ?)

Il existe une pléthore de mini serveurs web portables que vous pouvez copier sur une clée usb avec le site web à exploiter, une recherche Google de « portable web server » doit proposer des solutions.