Pb à l'insertion de l'item thématique

Dans la documentation, il est spécifié qu’une séquence peut contenir une thématique. J’ai créé une session sur une durée de 5 jours, j’ai créée une séquence pour le premier jour, dans lequel il y a des activités et des thématiques regroupant elles-mêmes des activités. J’ai créé les items thématiques et les activités afférentes mais quand je veux glisser déposer ces thématiques dans ma séquence, elles sont vidées de tout contenu. Je viens de faire le test sur le serveur parcours et je rencontre le même problème.
Ca fonctionne évidemment quand l’item n’est pas externalisé. Et d’ailleurs, une fois en place, on ne peut pas l’externaliser. C’est pas prévu, apparemment. Bon à savoir.

Merci pour cette remontée, on avait oublié ce point, ce problème sera résolu dans la prochaine version.

Une explication s’impose pour cette particularité de Parcours : une session est une programmation instanciée à des dates précises. Ces dates sont renseignées à tous les niveaux de la hiérarchie du contenu (session, séquence, séance et activité pour le rendu). Il serait par conséquent piégeant pour l’auteur de garder le principe de contenus externalisés à la session, car très vite, l’auteur aurait plusieurs sessions qui pointeraient les mêmes séquence, séance et activité ; en modifiant les dates pour une session, il modifierait aussi les dates pour les autres sessions. Le principe retenu d’une session est donc d’interdire l’externalisation et de dupliquer le contenu issu d’une programmation (qui elle peut bénéficier de l’approche classique de mutualisation d’items externalisés). Cette approche permet aussi de personnaliser aisément toute la session en fonction de ses contingences organisationnelles, sans modifier la programmation qui peut être vue comme un gabarit théorique et générique de toutes les sessions d’une formation donnée.

Dans la version actuelle de Parcours, cette duplication et internalisation forcée d’une programmation dans une session ne peut se faire que par le bouton « Importer une session » que vous trouvez au dessus du programme dans l’item Session. Dans la prochaine version de Parcours, n’importe quel copier-coller ou glisser-déposer d’un item séquence, thématique ou séance dans une session aura pour effet rapatrier tout le contenu en internalisant ce qui était externalisé, sans perte donc !

En espérant avoir éclairci les raisons de cette particularité de Parcours…

1 « J'aime »