Ouvrir les pdf comme on ouvre une vidéo

Bonjour,

Dans Opale et Lexique il est possible d’intégrer des fichiers mp4 par exemple, mais aussi des fichier PDF.
Pour ce qui est des fichiers video, Opale et Lexique les ouvrent avec un lecteur intégré, et l’utilisateur reste dans la publication (Opale ou Lexique).
Serait-il possible de rendre le même service pour les documents pdf?

Bien cordialement

Bonjour Philippe,
En attendant une éventuelle intégration par défaut, à voir ce que ça donnerait avec https://pdf.yt/ (libre, une framaversion devrait sortir aussi pour 2016) via un module web distant .

Merci,
J’y fais un tour et vous tiens informé :slight_smile:

Pour l’instant pdf.yt se repose un peu… :slight_smile:
Par ailleurs je cherche un solution offline.
Mais merci quand même :wink:

Bonjour,

Je suis également intéressé par l’ouverture de fichiers PDF dans le navigateur, hors ligne et sans dépendre des plugins installés par l’utilisateur.

Avez-vous trouvé quelque chose de facile à intégrer, avant ou après la génération du contenu web par Opale ?

Canoprof publie directement les pdf dans une iframe, le problème c’est que cela ne marche que en desktop et avec un navigateur récent. En mobile c’est impossible ou parfois, mais que la première page du PDF, donc inutilisable (Merci Apple et Google) il faut alors repartir sur un lien qui s’ouvre dans un autre onglet. Temps que tous les navigateurs sous tous les OS lisent directement du PDF inline on ne peut pas faire grand-chose de propre.

Merci de ta réponse Sam. Oui, c’est bien le problème, une iframe reste une page lue par le navigateur… s’il le peut.
Personne n’a essayé d’inclure une liseuse en js (il me semble que ça existe dans certains CSM)?

La encore on est alors vraiment pas très mobile friendly, Il est possible d’inclure pdf.js qui est la liseuse proposé par Firefox, et il parait que ça marche mais c’est très lourd en ressources machine et donc pas du tout idéale pour tablettes ou téléphones qui sont souvent pas assez puisantes pour effectuer la transformation PDF vers HTML en Javascript pur.

Oui, pas simple avec la grande variabilité des appareils.

Ça peut être un problème de conception du contenu numérique lui-même. Dans l’absolu, le PDF devrait servir uniquement pour des documents à extraire pour un usage extérieur (sur ordi fixe ou portable, pour impression…)
Sinon, mieux vaut en reproduire le contenu (en lâchant un peu sur la mise en page) à l’intérieur des grains Opale pour visionnage direct dans le HTML généré. Mettre du PDF pour générer du HTML avec, c’est sans doute pas très rusé. Reste qu’il peut y avoir des exceptions…

Par exemple, là où on est coincés, c’est quand on veut montrer un document à forte valeur graphique (une affiche ou un dépliant par exemple) pour lequel la mise en forme est primordiale. Bien sûr, on peut faire une image, mais la définition va laisser à désirer dès qu’il y aura du texte et qu’on grossit un peu.

En fait, il faudrait un export PDF —> HTML qui tienne la route. Autant faire le boulot en amont plutôt que de laisser ça côté client avec le js. Et il y a l’histoire des polices embarquées.
Bon, je cherche…