Outil SCENARI pour demande d'enseignant

Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop où poster je me permets d’écrire ici.

Je suis référente des TICE, et je reçois depuis quelques temps des demandes d’enseignants qui ne sont pas du tout du même domaine (chirurgie, orthophonie, communication), mais qui finalement correspondent tous à un besoin identique, et je me demandais si un des modèles de SCENARI me permettrait de répondre à cette demande.

Le principe, c’est :

  • Dans un premier temps que les enseignants puissent créer une base de compétences / gestes / items spécifique à leur discipline, avec la possibilité de les organiser dans une arborescence. Par exemple en chirurgie, d’avoir un type intervention qu’on puisse sélectionner, sous lequel on trouve différentes parties du corps également sélectionnables, sous lequel on trouve différents types d’actes chirurgicaux également sélectionnables (dans les autres demandes le besoin d’arborescence est moins important).

  • Une fois la sélection faite, cela permet d’afficher un certain nombre de compétences liées à la sélection, et pour chacune d’avoir des boutons radios qui vont permettre d’évaluer. L’échelle d’évaluation n’est pas forcément la même, cela peut être « acquis / non acquis » ou « observé / réalisé avec aide / réalisé en autonomie » etc

  • Dans certains cas il s’agit d’une auto-évaluation (donc l’étudiant sélectionne et note lui-même), ou d’une évaluation faite par un maître de stage (l’étudiant sélectionne et le maître de stage évalue) ou encore d’une évaluation entièrement faite par l’enseignant.

Voilà désolée pour le pavé, n’hésitez pas si vous pensez qu’un modèle SCENARI pourrait répondre à cette demande cela me serait très utile !

Merci de m’avoir lue,

Noémie

À première vue, si on parle d’arborescence, ça me fait penser à un item arbre synoptique dans Optim.

Mais dans optim il n’a pas de quoi faire des évaluations.

Du coup, ce que je te proposerais bien c’est d’utiliser plutôt Opale :

  • pour construire ton arborescence tu fais des divisions, et les feuilles finales de ton arborescence seraient des grains.
  • juste après chaque grain, tu peux mettre un quiz pour auto-évaluation, ou bien une activité d’évaluation pour que les notes soient remontées à une LMS par exemple.

À la place des grains tu peux directement mettre un quiz ou une activité évaluation.

Tiens-nous au courant ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Loïc,

Merci beaucoup de ta réponse, je regarde ça dès que possible et je reviens vers toi,

Bonne journée !

Bonjour,

Après réflexion je ne pense pas pouvoir obtenir ce que je souhaiterai avec Opale,

le problème c’est ce fonctionnement en deux phases, qui va consister dans un premier temps à sélectionner parmi une banque les items qui constitueront l’évaluation afin de générer une grille, qui sera utilisée dans un second temps pour réaliser l’évaluation à proprement parler.

Je vais continuer mes recherches ^^

Bonne journée,