Bonjour à tous,
Ne sachant pas trop où poster je me permets d’écrire ici.
Je suis référente des TICE, et je reçois depuis quelques temps des demandes d’enseignants qui ne sont pas du tout du même domaine (chirurgie, orthophonie, communication), mais qui finalement correspondent tous à un besoin identique, et je me demandais si un des modèles de SCENARI me permettrait de répondre à cette demande.
Le principe, c’est :
-
Dans un premier temps que les enseignants puissent créer une base de compétences / gestes / items spécifique à leur discipline, avec la possibilité de les organiser dans une arborescence. Par exemple en chirurgie, d’avoir un type intervention qu’on puisse sélectionner, sous lequel on trouve différentes parties du corps également sélectionnables, sous lequel on trouve différents types d’actes chirurgicaux également sélectionnables (dans les autres demandes le besoin d’arborescence est moins important).
-
Une fois la sélection faite, cela permet d’afficher un certain nombre de compétences liées à la sélection, et pour chacune d’avoir des boutons radios qui vont permettre d’évaluer. L’échelle d’évaluation n’est pas forcément la même, cela peut être « acquis / non acquis » ou « observé / réalisé avec aide / réalisé en autonomie » etc
-
Dans certains cas il s’agit d’une auto-évaluation (donc l’étudiant sélectionne et note lui-même), ou d’une évaluation faite par un maître de stage (l’étudiant sélectionne et le maître de stage évalue) ou encore d’une évaluation entièrement faite par l’enseignant.
Voilà désolée pour le pavé, n’hésitez pas si vous pensez qu’un modèle SCENARI pourrait répondre à cette demande cela me serait très utile !
Merci de m’avoir lue,
Noémie