Outil pour créer et diffuser une formation pour une recherche expérimentale

Bonjour,
Je réalise un projet de recherche dans le cadre d’un doctorat en éducation et je recherche une plateforme web pour créer et diffuser un programme d’intervention ainsi que collecter des données auprès d’élèves du secondaire.
Le programme d’intervention que je vais utiliser a été conçu aux É.-U. et diffusé via Qualtrics.
Pour son adaptation québécoise, nous recherchons une plateforme qui permet de diffuser du contenu (essentiellement du texte, avec quelques images et du son) et présenter des petits exercices (les élèves doivent écrire 2 ou 3 lignes pour répondre à une question).
L’accès à la plateforme doit être fait avec un login personnel (spécifique à chaque élève) qui permet d’associer les données récoltées (temps de navigation, réponses données) au login.
Je comprends que je pourrais assez facilement créer la formation avec Scenari et le module Opale (ou Canoprof?).
Toutefois l’étape de diffusion sur le web n’est pas claire pour moi.

• Est-ce que si j’adhère à Myscenari, je pourrais diffuser ma formation telle quelle et si oui est-ce possible de gérer les accès individuels ?
  • Sinon, quelle plateforme devrais-je utiliser pour donner accès à ma formation ?

Je vous remercie d’avance de votre aide.
Cordialement,
Céline

Créer du contenu avec Scenari, puis le publier dans une plateforme de formation en ligne Moodle ?

Salut @CelineF et bienvenue dans la communauté.

En adhérant à l’association tu pourras avoir accès aux service MyScenari. Celui-ci permet de créer des contenus (Opale, Dokiel ou Optim) totalement en ligne et de les publier en deux clics sur un espace personnel ouvert sur internet.
Parcontre il n’est pas possible de conditionner l’accès à ces contenus via id & mot de passe.

Tu peux aussi faire du Opale sans adhérer et en l’installant sur ton poste en local, mais il faudra te débrouiller ensuite pour mettre en ligne.

Si tu veux que tes étudiant⋅e⋅s se connectent pour accéder à tes contenus, il faudrait utiliser une LMS, type moodle ou autre. Tu pourrais alors générer tes contenus avec Opale sous forme de paquet scorm et les poser dans la LMS. Normalement tu auras les remontées de notes, …
Plus de détails ici : 4 manières d'intégrer du contenu Opale dans Moodle - PicaTube

2ème option : utiliser Parcours PHP. Parcours est un modèle pour créer des parcours de formation, c-a-d par exemple agencer plusieurs modules Opale qui constituent une formation complète. C’est un modèle qu’on peut installer dans ScenariChain.
Dans Parcours il y a un générateur PHP qui permet de générer le code nécessaire à déposer sur un serveur web et qui permet de faire un suivi des élèves dans des contextes où il y a assez peu d’élèves à gérer.
@psm je te laisse compléter si besoin.
Détails ici : Mini-webinaires - PicaTube

3ème option : utiliser Platine sur le serveur expérimental de Kelis. Platine est à Parcours ce que la navette de la nasa est à un bimoteur. En revanche c’est plus complexe à utiliser. Mais Kelis a mis en place un serveur d’expérimentation et est friand de cas d’usage. Donc ton usage pourrait les intéresser. Je laisse @oliverka réagir.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bonjour,
je réagis sur le retour de Loïc, pour préciser les possibilités de la solution Platine (et sans doute aussi pour Parcours-php), le temps de navigation tracé est uniquement celui des activités scorm, à voir si c’est bloquant pour votre besoin.

Ensuite, pour si vous voulez envisager Platine, qui est une solution encore expérimentale mais qui a déjà fait ses preuves dans des contextes de production, pouvez-vous me préciser la durée de l’expérimentation et le volume prévu d’apprenants?

Bien cordialement,
Katia Quelennec

Bonjour Katia,
Je vous remercie pour votre réponse. Le programme de formation dure environ 1 heure au total, il sera diffusé à 1000 personnes (par petits groupes).
Je ne sais pas ce que signifie « le temps de navigation tracé est celui des activités scorm ».
Dans les faits, j’aurais voulu savoir en combien de temps les activités ont été réalisées (un temps total est suffisant).
Merci !
Céline

Bonjour Céline,
Il y a beaucoup de choses données ici.
Un LMS a beaucoup d’avantages, notamment la possibilité de mettre tout contenu SCORM et de créer un grand panorama d’activités (que ce soit LMS ou LCMS d’ailleurs).
En revanche cela fait un système en plus à gérer pour vous.
Quand on parle d’un millier de personnes, cela vaut le coup de considérer d’installer une plateforme sur un serveur local et d’utiliser un logiciel auteur (Opale, Dokiel…) pour créer les ressources.
Un avantage en particulier est que le format SCORM est commun à quasiment tous les logiciels auteur du marché. Cela multiplie le champ des possibles.
Bon courage !

Bonjour Céline,
En complément de la réponse précédente pour votre besoin de « savoir en combien de temps les activités ont été réalisées », pour une activité d’une heure, je recommanderai un seul module Opale diffusé au format SCORM qui permet d’avoir une durée totale du temps passé. Ensuite, le module peut être diffusé soit sur une plate-forme de formation, soit sur Platine.
Bonne journée,
Katia