Organisation des contenus sur le dépot en mode consultation

Salut à tous,
Je donne accès à mes cours via le dépôt, ce qui est très pratique pour mes élèves.
En mode consultation ils sont organisés par ordre alphabétique, je souhaiterais qu’ils apparaissent par ordre chronologique.
Je vois une solution simple qui consisterait à définir l’ordre par rapport au nom de code du contenu et non par son titre.
Aujourd’hui je rajoute des chiffres avant le titre pour forcer l’ordre que je souhaite, ça fonctionne donc aussi de cette manière.

Salut Grib, je ne sais pas si cette fonction existe ou bien si elle est activable. Peut-être que @tha nous en dira plus.

Hello,

Alors non, il n’existe pas de méthode prête à l’emploi pour faire ça aujourd’hui. Qui plus est, aucune métadonnée de date n’est exposée sur les dépôts MyScenari. Donc quelque soit la façon dont tu obtiens ton accueil personnalisé, tu ne pourras pas automatiser l’affichage de cette liste.

Pour rappel, dans myScenari, l’accueil d’un dossier dans depot peut s’afficher selon 3 méthodes différentes :

  • L’accueil par défaut qui est une XSL transformant la liste des nœuds fils d’un dossier en une page HTML. Ces nœuds sont classés par ordre alphabétiques de leurs noms, tu peux donc jouer sur ce point pour que les noms commencent par un numéro d’ordre.
  • Un accueil scénarisé qui est alors un site optim (ou un site web statique zippé fait avec la méthode de ton choix). Tu peux alors scénariser via cet accueil l’ordonnancement de tes contenus (mais il faut alors mettre à jour ton accueil personnalisé à chaque nouveau cours mis à disposition).
  • Tu peux aussi uploader un gabarit html pour personnaliser l’accueil d’un dossier. Concrètement, c’est une page html qui inclut son propre CSS et code JS. Cette page doit se charger de récupérer et afficher la liste des fils (quel que soit la méthode d’ordonancement) avec du code JS. Tu trouveras un peu de doc sur cette dernière méthode ici, ainsi qu’un exemple de rendu et un exemple de gabarit ici.

Une remarque cependant, les métadonnées de date d’un depot Scenari sont des données techniques. Elles permettent de savoir quand un contenu a été uploadé ou quand ses métadonnées ont été mises à jour. Dans ton cas, un simple réupload d’un contenu (par exemple par ce que tu corriges une typo dans un cours) aurait pour conséquence de changer la date d’upload du nouveau contenu et donc de casser ton ordonnancement. Je ne pense pas qu’exposer les métadonnées de date dans la prochaine version de myScenari soit une bonne chose (ça induirait trop en erreur).
Il me semble que ce dont tu as besoin est plutôt une métadonnée éditoriale de date de mise à disposition. Bref, en attendant qu’on adresse mieux à l’avenir les questions des scénarios pédagogiques et séquencement de mise à disposition de ressources, je te conseille de jouer sur le nom de tes ressources pour les préfixer par un code d’ordonnancement.

Thibaut

PS : désolé pour cette réponse compliqué à une question simple :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Thibaut,
merci pour ta réponse argumentée j’ai à présent l’ensemble des infos pour choisir une solution.
Juste une précision, il s’agissait moins de choisir entre une organisation alphabétique et chronologique automatique que d’être en mesure de déterminer librement leur organisation au sein d’un dossier.
La solution que je préconiserais pour mon problème serait d’organiser les contenu selon l’ordre alphabétique des noms de code plutôt que des noms verbeux (pour ma part je masque les noms de codes à l’affichage), cette solution ne me semble pas très coûteuse et le préfixe code me semblerait plus à sa place. Qu’en penses-tu ?
Je découvre la possibilité de proposer un accueil scénarisé optim, avez-vous proposé une documentation sur le sujet ? C’est davantage par curiosité car je n’opterai pas pour cette solution.
Concernant l’accueil personnalisé par gabarit je l’utilise déjà et je trouve cette solution très intéressante pour de nombreuses raisons, j’ai trouvé et retrouvé la doc sans trop de difficulté. Un détail l’icône associée aux site opale est « archive zip » alors que l’utilisateur accède à un contenu web mais j’ai modifier l’icône en question sur ma page d’accueil personnalisée.
Si vous avez besoin d’exemples je pourrai te filer le lien que je donne aux élèves.
à +
Grib

1 « J'aime »

Dans la solution gabarit HTML, pour passer d’un tri par ordre alpha des titres à un tri par ordre alpha des codes, il suffit - dans l’exemple que j’ai référencé plus haut - de remplacer la ligne 168 comme suit :

list.sort(function(a,b){return a.metas.title > b.metas.title ? 1:-1});

Devient

list.sort(function(a,b){return a.n > b.n ? 1:-1});

En effet avec ça, tu place un code d’ordonnancement dans le nom de la ressource et ce code ne sera pas visible dans le titre affiché de ta ressource.

Concernant ta question sur Optim, il suffit de cliquer sur « Diffusion d’un accueil myDepot » depuis un site Optim. Le sélecteur pour la cible de déploiement te permet alors de sélectionner ou créer un dossier.
image
Il ne me semble pas qu’on ait une doc particulière sur le sujet.

Enfin, pour ton exemple, oui je suis preneur et on pourrait changer notre modèle de gabarit à disposition si d’autres trouvent que ton changement d’icône est intéressant.

Thibaut

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui résout définitivement mon problème.
J’ai cependant découvert un comportement étrange du dépôt en modifiant des codes de contenu.
Au changement de code, le contenu se retrouve à la racine de mon dépôt, il faut alors que je le déplace au sein de l’arborescence pour lui redonner sa place originale.
(Mon arborescence actuelle est un peu biscornue parce que j’ai avancé à l’aveugle au début et donné aux élèves une adresse web compliquée, je rénoverai tout ça l’an prochain)

Super @tha le code pour changer la méthode de tri. Est-ce que ça pourrait être ajouté à la doc et/ou à l’exemple de gabarit ?

1 « J'aime »