Option "Transformer en" pour un bloc inexistante

Bonjour,

Je suis un grand utilisateur de OptimOffice à mon collège. Je l’utilise pour publier avec MyScenari un site internet académique pour deux de mes cours.

Pour l’instant, j’utilise plutôt la fonction « Site » que la fonction « Papier » ou « Diaporama » de OptimOffice.
Tant au format « Site » qu’au format « Papier », j’ai cependant remarqué qu’un « Bloc mis en relief » ne pouvait pas être transformé en un autre type de bloc. Par exemple, il est impossible de passer d’un « Bloc mis en relier » en un "Bloc " ou en « Bloc Complémentaire ». Notamment, je trouve que cette fonction serait intéressante pour éviter qu’un « Bloc mis en relief » – plus foncé et moins esthétique — apparaisse en version « Papier » alors qu’il fait très bien l’affaire en version « Site ».

Je ne connais pas les limitations de OptimOffice pour implanter cette option. Toutefois, je sais que Opale à une fonction du genre puisqu’il permet dans un grain de contenu de « Transformer en » les items de type « Information » en, par exemple, « Attention ».

Ma question est la suivante: est-il possible d’envisager l’implantation d’une telle fonction dans OptimOffice?

Au plaisir,

André.

Bonjour,

Je ne dois pas bien comprendre votre contexte car pour moi la fonction existe aussi dans Optim, dans le client lourd :
image

et dans le nouvelle interface web :
image
(les notions de remplacement et de transformations on été fusionnées, le contenu étant préservé lorsque c’est possible).

Vous pouvez fournir une copie d’écran ?

Bonjour,

Je crois comprendre que Profeconomie voudrait que le « Bloc mis en relief » se transforme en un autre au moment de la génération en version papier.

Sauf erreur, cette fonctionnalité n’existe pas plus sur Opale que sur Optim.

La solution peut être apportée par une modification du chartage (skin) de publication Papier du « Bloc mis en relief ».
C’est probablement le cas sur OPALE d’où l’impression que le Bloc change d’intention selon qu’il est publié en version web ou PDF.

Je laisse les PRO du skin vous expliquer comment faire…

Bonne journée.
JPC

1 « J'aime »

@profeconomie, si ont besoin est bien celui décrit par @JPC-AURA, je pense qu’il y a un petit problème théorique de fond.

Ce qui fait la puissance des outils Scenari, c’est, entre autres, la séparation fond-forme. C-a-d qu’à l’édition on exprime une intentionnalité, qui se traduit par différentes expressions graphiques en fonction des supports.

Donc comme ton intentionnalité c’est d’exprimer dans ton contenu que tel bloc est un bloc de mise en relief parce que son contenu est important, si on lui donne une autre intentionnalité au moment de générer un support particulier, on perd l’intérêt de la séparation fond-forme.

Si le bloc « mise en relief » est généré sous une forme graphique qui ne convient pas, la solution n’est pas de changer l’intentionnalité qu’il porte, mais de changer son rendu. Ceci se fait avec un skin qu’on peut créer avec scenariStyler.

Je suis conscient du fait que faire un skin n’est pas donné à tout le monde, et ça peut être quelque chose de complexe juste pour que les blocs « mise en relief » ressemblent aux blocs standard. Néanmoins, si tu souhaites essayer, tu pourras trouver de l’aide dans le forum et la doc.