Optim opale sup ou mysenari

Bonjour, j’utilise pour l’instant opale sup et optim je me demande si je n’ai pas intérêt à passer sur myscenari, surtout si ce dernier aura un cycle de développement plus rapide. Que me conseillez-vous? Quels sont les suites individuelles ou myscenari qui seront développées à l’avenir?
En vous remerciant pour vos réponses.

Bonjour,

MyScenari est à voir comme un sur-ensemble aux modèles libres. Toutes les fonctionnalités des modèles libres Opale/Optim y sont présentes. Le tout sur une instance serveur (donc, collaborative) et avec un espace de diffusion.

Les mises à jour de myScenari sont en effet en avance de phase par rapport à celles des modèles.

Je vous encourage en effet à passer sur myScenari :wink:

Thibaut

Merci pour votre retour, je passe donc à myScenari puisqu’il sera prioritairement développé par rapport aux modèles individuels et qu’il comprend toutes leurs fonctionnalités.
Question subsidiaire est-ce qu’une interaction est éventuellement à l’étude avec nextcloud?
De plus comment récupérer le travail effectué avec les suites individuelles?
En vous remerciant pour ces précisions

Hum, je réctifierai quand même. MyScenari n’est pas prioritairement développé par rapport aux modèles. Il est juste plus souvent mis à jour…

Il n’y a pas d’interaction avec nextcloud, non. Que voudriez vous faire exactement ?

Pour migrer vos ateliers, faites des exports des ateliers complets (scwsp SCENARIchain-client 5.0)

Plus souvent mis à jour car sa version n’est pas encore stabilisée? L’idée est-elle de remplacer les versions individuelles à terme par celle plus globale de MyScenari car cela permet notamment d’uniformiser les interfaces?
Quant à nexcloud l’idée est de l’utiliser comme le serveur scenariChain mais en version allégée, c’est à dire essentiellement comme dépôt et pour le travail collaboratif utiliser l’application de push-up native de nexcloud.

MyScenari est un service proposé par l’association Scenari. Elle propose un environnement d’édition des trois modèles libres phares (Opale, Optim et Dokiel) et un espace de diffusion.
Elle ne remplacera jamais les modèles, c’est un service proposé autour des modèles.

En général nous mettons à jour MyScenari en avance de phase par rapport aux sorties des applications du coeur et des modèles, mais ces MAJ ne sont pas faites si nous ne les considérons pas utilisables.

Ces mises à jour plus fréquentes permettent:

  • aux membres de l’asso d’avoir un accès aux dernières avancés et corrections le plus rapidement possible
  • aux développeurs d’avoir des retours plus rapides sur les éventuels manques ou problèmes.

En ce qui concerne l’usage d’un outil comme NextCloud pour synchroniser les sources de documents entre plusieurs utilisateurs ceci pose de grosses limites et problèmes :

  • Ceci ne peut marcher qu’en mode système de fichier, et pas en mode base de données ce qui exclue une longue liste de fonctions de SCENARIchain-server (versions, historique, calques de travail, ateliers dérivés etc etc)
  • Que faire en cas de conflit ?

À noter tout de même qu’en passant sur un compte en ligne de l’association, vous pouvez travailler de façon collaborative avec qui vous vous voulez… en bénéficiant des fonctions issues d’un SCENARIchain-server (atelier brouillon/dérivé, tâches si le modèle le supporte, etc.).

La solution système D avec NextCloud ne semble plus vraiment nécessaire…

Merci pour vos éclaircissements à tous les deux.