Opale-Line état du projet et export SCORM

Bonjour,

Je m’intéresse à Opale Line pour éventuellement l’utiliser au lieu des outils d’authoring d’une LMS (Chamilo), plus particulièrement pour enchaîner automatiquement un quizz après une vidéo.

Quelqu’un a des nouvelles du projet ? (abandonné, en effervescence…)

Sur la dernière version il n’y avait apparemment pas d’export SCORM. Savez-vous sil existe- une version avec un export SCORM (ou tout autre moyen pour transmettre les données de suivis à la LMS) ?

Si non, pensez-vous que c’est un chantier titanesque de disposer de l’export SCORM pour Opale-Line, ou que c’est « juste » l’histoire de créer avec styler une nouvelle charte et quelques modifs dans builder en s’appuyant sur l’existant d’Opale standard ?

Merci,

Ghislain

Bonjour Ghislain,

Opale-Line fonctionne puisque je l’ai utilisé :slight_smile:

C’est Antoine d’Exosens qui a fait les contenus audio sur 3 de mes modules.
Je viens de faire un test, toujours fonctionnel sur notre serveur (4.1
avec Opale 3.5).

Le projet est resté à l’état de démo, personne n’a jusque là manifesté
d’intérêt.

J’imagine que tu dois pouvoir récupérer un Pack. Ça doit être du côté de
Samuel de Kelis (que des nobles !), il me semble que l’adresse était
fournie sur les anciens forums.

SCORM, je ne sais pas, voir avec Samuel, surement pas titanesque, mais
vu qu’il n’y a pas de projet pour le porter…

À suivre,

Stéphane.

Bonjour Stéphane, merci pour ton retour.
(Pour mémo le fil qui en parle est celui-ci : http://scenari-platform.org/forum/viewtopic.php?t=4921 et il y a bien le lien de téléchargement Sign in [Jenkins] )
Ok je vais tenter de faire une démo avec, si ça plaît, j’essaierai de creuser un peu sur le scorm… je vous tiens au courant si l’utilisation d’Opale-Line se concrétise.

à+
Ghis

Salut Ghislain,
En effet je pense que le pack généré par builds.kelis.fr doit toujours marcher en sc4.1. On y a pas touché depuis un bout de temps… Fait moi un retour d’usage !

Samuel.

Salut Samuel,

Sur SC 4.1.0.11 avec Opale Line 3.5.025, tout à l’air de très bien fonctionner à première vue.

Je me demande ce que donnerait un multi-sco avec opale line, pour le changement automatique de page, autant ce n’est pas possible ou c’est l’affaire d’un gros développement… je vous tiens au courant si je creuse par la suite le scorm.

à+
Ghis

Hello,

Voici donc un petit retour d’usage sur Opale-Line.

Côté application actuelle technique :
La version Sign in [Jenkins] permet d’importer les scar réalisés avec la dernière version stable d’Opale, ancun soucis de constatés.
La version actuelle stable des dépôts Scenari Builder 4.1 permet de compiler Opale-Line sans apparemment constater de problèmes.

Côté fonctionnel :
Voici le cadre du projet dans lequel j’envisageais l’utilisation d’Opale-Line :

  • public non familier avec l’informatique > besoin de minimiser au maximum le nombre de clics / prendre par la main > Opale-Line permet d’automatiser l’enchaînement des pages comportant des vidéos ou des fichiers audio expliquant des schémas > cela limite le nombre de clics, parfait.
  • Pouvoir traiter les retours des apprenants et de leurs responsables > besoin de savoir quelles parties du module ils ont pu consulter pour faciliter la résolution des problèmes > besoin de connaître la complétude ou vu / non vu des pages > pas d’exports SCORM actuellement pour Opale-Line ou autre modalités de remontées de complétude > KO
  • contexte de formation sommative > besoin de délivrer des certificats de manière automatique > besoin de disposer de remontées des scores de l’outil auteur vers la LMS > > pas d’exports SCORM actuellement pour Opale-Line ou autre modalités de remontées du score > KO.

Piste du multi-sco : le multi-sco permet d’avoir les infos de consultation chapitre par chapitre. Mais Opale-Line permet de gérer l’enchaînement automatique de certaines pages.Or en Multi-SCO c’est la LMS qui prend la main > risque de devoir publier un plugin Opale-Line pour chaque LMS et chaque version > maintenance coûteuse.

Autres pistes : à suivre ce qu’il serait possible de faire avec d’autres méthodes… cf. Projets CE pédagogiques avec LTI et xAPI ?

Bonjour,
Je déterre un vieux sujet mais opal-line pourrait correspondre parfaitement à ce que je recherche à savoir créer des diaporamas avec changements de page automatiques chronométrés à partir du banque de question.
Ce projet a-t-il été abandonné sur scenari 4.2 ? Est-ce que cela sera possible sur scenari 5 ?
Merci d’avance.
Sylvain.
PS : j’ai essayé Opale-line par contre je ne parviens à générer de diaporama, j’ai uniquement les onglets « Edition », « Informations techniques » et « Edition texte ».