Opale dans optim pour publication web

Bonjour,
Je souhaite utiliser optim plus pour présenter l’ensemble de ma formation. J’utilise opale avec une génération web pour mettre à disposition cette formation sur un site wordpress. Je souhaite donc remplacer wordpress par optim web.
Pour cela, je souhaiterais connaître les recommandations pour intégrer au mieux les deux. Je précise que je travaille avec la version desktop de scenari.
En vous remerciant pour vos conseils.

Vu depuis Optim, les modules Opale seraient vu comme des sites web comme n’importe quel autre site web. Il n’y a pas spécialement d’intéraction entre les deux du genre « je génère mon site Optim et ça lance la génération des modules Opale » ou quelque chose comme ça.

Deux possibilités :

  1. tu génères tes modules Opale et tu les poses quelque part sur internet. Et dans ton contenu Optim tu fais des liens classiques.
  2. tu veux le module Opale à l’intérieur de ton site Optim, embarqué dans une page : tu génères ton module Opale, tu télécharges le zip, tu le décompresses, et tu mets ce qu’il y a dedans (index.html et tout ce qu’il y a à côté de ce fichier) dans un item « site web embarqué » que tu mets où tu veux dans ton site.
2 « J'aime »

Bonjour,
je suis exactement dans la même problématique que @mecamic : j’ai tous mes cours sur Opale (bientôt dans mon dépôt MyScenari) et souhaite les intégrer à mon site (que je dois encore construire) fait avec Optim (dans MyScenari, avec un atelier dédié si j’ai bien compris). Je ne souhaite pas conserver d’abonnement séparé à un domaine en ligne, donc je ne pourrai pas « poser quelque part sur internet » mes modules.
C’est là alors que je n’ai toujours pas compris :

  • puisque les ateliers sont séparés Optim Opale, je dois « générer mes modules Opale » : c’est-à-dire générer les publications web associés, je suppose, dans mon atelier Opale
  • les télécharger : en local ? les dézipper : idem ?
  • et dans mon atelier Optim, je mets l’item « site web embarqué » qui va chercher le répertoire (fichier index et tout le reste à côté ça j’ai bien compris) sur mon disque dur ?

Effectivement, si c’est bien ça, je crois que je vais rester sur les pages toutes simples générées automatiquement sur le dépôt, pour pouvoir faire des mises à jour plus simples de mes contenus, par une simple regénération dans opale et un déploiement sur le dépôt.

Ou alors : une fois mon contenu web généré dans Opale et envoyé sur le dépôt MyScenari, il y a moyen d’aller chercher ce contenu comme « site web distant » dans Optim avec un simple lien ?
Ca simplifierait la mise à jour des contenus, où dans le site Optim le lien reste toujours le même, mais où dans Opale je peux mettre à jour mes contenus en une seule regénération et déploiement sur le dépôt.
Bonne journée
Térence

Bonjour Térence,

Si tout est sur des ateliers en ligne sur MyScenari, le plus simple est :

  1. De créer des dossiers sur le dépôt pour organiser les ressources Opale comme voulu
  2. De générer, puis déployer les ressources Opale une par une
    image
  3. De créer un site web avec Optim et de venir faire des liens (externes) vers les publications Opale déployées sur le depot.
  4. De déployer le site web Optim comme un « accueil » (accueil du dossier racine du dépôt ou d’un sous dossier si besoin de déployer plusieurs site Optim pour présenter plusieurs univers différents…)
    image

NB : à noter que ce besoin de présenter des ressources Opales scénarisées en parcours pédagogique est adressé par le modèle Parcours en cours de développement. On cherche des contextes d’expérimentation avec des volontaires pour tester et nous faire des retours sur Parcours.

Thibaut

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour ce retour détaillé et illustré.
Dès que j’aurai réussi à importer mon atelier dans MyScenari « cloud », j’essaierai de faire comme cela.
En ce qui me concerne, mes cours s’organisent à peu près chronologiquement dans l’année scolaire, mais ce n’est pas très complexe. Je veux bien tester Parcours mais je ne pense pas que mon contexte d’utilisation teste beaucoup de complexité de parcours pédagogique :slight_smile:
Térence

Pour parcours, on est également preneur de retours sur des contextes d’usage simples :wink:
Et qui sait, peut être que ça va vous donner envie de jouer un peu avec les possibilités de la suite (ajouter des rendus, de la notation…) ou pas :man_shrugging:

Mais effectivement, ça demande un peu de temps…

1 « J'aime »

De quoi ajouter des fonctionnalités du type documents rendus ou de la notation ? Je prends ! :slight_smile: Je n’arrive pas à me former à d’autres univers (Moodle par exemple) mais rester dans le monde MyScenari est plus confortable pour moi, je suis prêt à passer un peu de temps supplémentaire pour Parcours.

Les tests de Parcours se font sur un autre environnement (mis à jour régulièrement). Pour y participer, on vous invite à vous connecter sur l’équipe de discussion mattesmost dédiée : Équipe REX-Parcours - Picateam.
Le passage par une équipe de type mattermost simplifie les échanges (qui peuvent être plus nombreux pour cette solution en cours de développement) par rapport aux mails et au forum.

En complément de la solution décrite par Thibaut, si tu souhaites que tes modules Opale soient embarqués et joués dans ton site Optim, tu peux créer des items « module web distant (fragment html) » pour y mettre tes modules Opale dans une iframe. Par exemple :
<iframe width="100%" height="500px" src="https://lalejand.scenari-community.org/_opale_web"/>

1 « J'aime »