Opale 4 - Mode de calcul de la note?

Bonjour,

j’utilise Opale 4 pour créer des activités d’évaluation sous Moodle. Elles intègrent plusieurs questions de différents type (QCM, QCU, catégorisation, ordonnancement etc). Elles sont publiées au format multi-SCORM 1.2. Je n’ai aucun souci pour les importer et les visualiser sous Moodle. Les scores sont bien remontés à la plateforme. Et le score total indiqué à la fin de chaque tentative dans l’activité Opale correspond bien à la note enregistrée dans le carnet de notes de Moodle.

Mon problème concerne le mode de calcul par Opale de la note de chaque question. J’ai fait plusieurs tests et le calcul ne me paraît pas logique. Je suis passé à Opale 4 pour pouvoir utiliser des questions de type « QCM à addition de points » et faire du QCM pondéré avec point négatif sur les mauvaises réponses mais je ne comprends pas est calculée la note de chaque question et de l’activité globale.

Exemple avec une activité de 10 questions :
Réponse à 1 QCM en donnant 1 mauvaise réponse → note activité = 7/100 !!
Réponse à 1 QCM en donnant 1 bonne réponse sur 3 → note activité = 12/100
Réponse à 1 QCM en donnant 2 bonnes réponses sur 3 → note activité = 16/100
Réponse à 1 QCM en donnant 3 bonnes réponses sur 3 → note activité = 19/100
Réponse à 1 QCU en donnant la bonne réponse → note activité = 19/100
Réponse à deux questions (QCM + QCU) en donnant les bonnes réponses → note activité = 25/100

Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Fanny.

Bonjour,

Si vous ne mettez à chaque fois qu’une seule question dans votre activité, jugez-vous le résultat cohérent ?
Autrement dit, votre problème porte-t-il sur le mode de calcul d’une question ou sur le calcul de l’agrégation des 10 questions dans l’activité ?

ce serait possible d’avoir un scar d’exemple ?