Opale 3.6 : limitée à l’option Starter ? (et l'option Advanced ?)

Bonjour,

La version Opale 3.6, est-elle uniquement configurée en option débutant (Starter). Que dois-je faire pour travailler en option avancé (Advanced), pour pouvoir faire plusieurs tests et utiliser le glossaire, etc.

Avec SCENARIChain 4.2 et Opale 3.6, je n’ai pas ces possibilités, malheureusement (pas de glossaire par exemple, et pour les tests, je n’ai que QCU et QCM). Avec certaines versions plus anciennes on pouvait cocher Opale Starter ou Opale Advanced. Bref, Que dois-je faire ?

BONNE JOURNÉE et MERCI.

Bonjour,

Sur la page de téléchargement, vous avez un pack starter et un pack
classique complet.
https://download.scenari.org/opale/files/latestStable/wsppack/

Bien à vous,
Thibaut

Bonjour,

Merci, Monsieur Thibaut. Seulement, après installation, les paramètres ont changé : l’option « Publication » a disparu.

Absolument, Opale propose une structure documentaire plus complexe que
Opale Starter (jusque là, logique).
La publication se fait à partir des items « Supports ». Si la structure
proposée est trop complexe pour la documentation que vous voulez
produire, vous pouvez tout à fait produire avec Opale Starter. Cette
version simplifiée est tout à fait fonctionnelle.

Sinon, je vous invite à vous plonger dans la documentation
(Documentations Scenari) ou à suivre une formation à
l’outil comme par exemple celle proposée par Kelis
(scenari-enterprise.com)

Bien à vous,
Thibaut

Bonjour, Thibaut

Un grand MERCI pour ces infos. Je reviens donc vers l’option Opale Starter. Dommage que la version soit limitée à QCU et QCM. Dommage, par ailleurs, qu’en installant la version plus complète, il n’est plus possible de publier le contenu créé. MERCI encore une fois. Tous ces échanges sont très enrichissants pour moi. BON COURAGE !

Heu… non on a jamais dit ça… Il vous faut créer des items supplémentaires, des racines de publication qui permettent une grande souplesse de paramétrage.
A quoi servirait un modèle plus avancé qui ne permette par de publier ? cela n’aurait aucun sens !

SVP, lisez la documentation incluse dans Opale :

Bonjour

J’ai bien peur de n’avoir pas été compris ou de ne pas comprendre. Consulter ma précédente capture d’écran et mon message : après installation de l’option complète d’opale, les paramètres ont changé (l’icône publication a disparu).

Par ailleurs, à part l’item (catégorie « ressources », que puis-je créer d’autres comme item ?

Enfin, à part les exercices du genre questions à choix unique ou multiple (QCU et QCM), qu’est ce qu’il y a d’autres, quand on clique sur l’étoile pour proposer des exercices ?

Bonjour You_1,
sous Opale, le bouton de publication n’est pas présent dans les item de modules mais dans les item de publication (de type web, papier, diaporama).
La liste des item que l’on peut créer est disponible d’un simple clic-droit dans la colonne de gauche de Scenari.

Est-ce bien de cela dont vous parlez ?
cordialement

Lisez au moins la présentation et l’aide mémoire qui font partie de l’accueil qui est devant vous dans l’interface de Opale.

Par ailleurs vous avez accès en ligne a divers ressources documentaires autour de Opale:
https://www.scenari.org/modeles/Opale/co/opale-documentation.html
http://docs.kelis.fr/site/co/auteurs.html
Une recherche Google de « Comment créer un item dans Opale » retourne des résultats pertinents.

Bonsoir, Patrice, et Bonsoir Sam

C’est mon dernier essai car je vous ai assez fatigué comme ça. Mais prenez le temps de me lire. D’abord, je vous rassure. Créer un item ne me pose pas de problème. J’ai déjà fait une lecture de documents, qui me paraît suffisante pour réaliser ce que je souhaite faire en ce moment. J’ai passé également une petite formation. Voici mon problème expliqué en deux temps :

1/- Je suis ici sur mon Module_Chapitre 1 (Sur SCENARI 4.2). La capture ci dessous montre deux boutons pour le modèle (dans l’onglet Edition des propriétés) : un bouton Opale Starter 3.6 (j’ai coché ce bouton) et un deuxième bouton (non coché), juste au dessous Opale Starter.

La flèche montre le bouton « Publi » pour générer le contenu. Jusque là, aucun problème. Sauf que l’option cochée Opale Starter ne me satisfait pas pour ce que je souhaite faire (diversifier les exercices, créer un glossaire, etc.).

2/- Je coche donc le deuxième bouton (Opale 3.6). Voici ce que j’obtiens et qui me pose un problème : une fenêtre qui m’annonce que les propriétés de cet atelier ont été modifiés, il va être rechargé (c’est normal).

Je clique sur OK. Et là, l’option « Publi » pour générer mon contenu a disparu. Je n’ai plu que « Edition », « Aperçu » et l’icône « + ». Pourquoi ?

Dans l’aperçu j’ai la prévisualisation Web Aurora (c’est très beau). Mais je ne suis pas habitué. **Comment faire pour générer le contenu et le télécharger pour l’utiliser sur ma plateforme Moodle ? C’est ça mon souci. Excusez moi. Bonne soirée.

Bonsoir,
Puisque vous avez fatigué Patrice et Sam je vais vous répondre :wink:

Opale Starter propose peu d’item pour ne pas rebuter le débutant.
Du coup la publication Web est intégré dans l’item « Module » mais de façon plutôt simple (il n’y a aucune option), en cohérence avec le coté Starter de la version.

Une fois que vous passez à Advanced, vous avez droit à tous les items.
Comme il existe un item spécifique pour générer une publication (Web si vous désirez travailler avec Moodle ensuite), la publication n’est plus proposée dans l’item « Module ».
Vous devez donc créer un item « Support Web » et y glisser/déposer votre module.
Vous aurez alors beaucoup d’options de publication.

Mais en effet, le bon réflexe est de commencer par lire la doc.

Cordialement.

OK. MERCI !
Cordialement. Bonne soirée.