On installe myscenarii après on fait quoi?

bonjour,

Premièrement , grand merci pour ce superbe outil et son écosystème , un super concept pour créer et gérer des documents … une chaîne documentaire quoi !

Mais … il manque un truc pour attirer le public que mérite Myscenari : une fois installé (.bin ou .exe : c’est bien) :

  1. une fois installé on fait quoi ? car c’est vide de tout ! vs word writer etc …
  2. Existe-il des archives de demo, d’exemples etc ? (je triche … des entrepôts libres tout prêts ?)

Mes 2 questions sont volontairement hyper « naïves et idiotes » … je me mets dans la situation d’un(e) nouvel(le) utilisateur(trice) …

Bonjour,

  Pour commencer à travailler avec MyScenari en local, il faut

créer un ou plusieurs ateliers dans Ateliers Locaux. Un atelier
peut être vu comme un espace de travail associé à un modèle
documentaire (chaîne éditoriale) unique. Ensuite, pour plus
d’informations il faut se tourner vers la documentation associée à
chaque modèle.

  Pour travailler sur son propre entrepôt distant, ce qui est un

gros plus à mon sens, il faut d’abord en demander la création
après avoir adhéré à l’association. Tout se passe ensuite comme
pour un entrepôt local, avec la maintenance et le soucis des mises
à jour en moins et l’espace de publication en plus !

Cordialement,

C. Bellessort

salut christophe,

merci pour tes réponses mais elles ne répondent pas aux 2 questions …
je ne suis pas un total débutant sous scénarichain, je me mets à la place de quelqu’un qui arrive sur ce magnifique outil (magnifique quand on sait s’en servir)

Mais je renouvelle ma question : où trouver des archives d’ateliers libres pour débuter avec scenarii ?
un dépôt d’archives quoi … d’exemple tout fait.

Bonjour,

En effet, à une époque nous avions SCENARIdiscovery, ancêtre de MyScenari, où à l’installation un atelier par modèle était créé par défaut.

Actuellement, une fois MyScenari installé, l’utilisateur doit créer lui-même les ateliers. Nous allons réfléchir à une solution pour faciliter cette étape de démarrage dans le cadre de la nouvelle interface web (nouvelle interface qui sera aussi à terme utilisée pour le client lourd). Peut-être que nous pourrions ajouter un bouton « Créer un atelier exemple Opale/Optim/Dokiel » dans l’écran d’accueil de l’application…

Par contre, une fois l’atelier créé, dans la dernière version de MyScenari, il y a dans le client lourd ET dans l’interface web la présentation du modèle dès l’affichage de l’atelier avec un bouton « Contenu exemple » qui importe un exemple dans l’atelier :

PS: en testant ces boutons, je viens de constater que ce bouton est inopérant dans un des cas : Opale dans le client lourd. Ils fonctionnent bien dans l’interface web pour Opale et dans les deux interfaces pour les autres modèles. Ce problème sera corrigé à la prochaine version…

Franchement, j’ai sacrément eu du mal à comprendre le concept de Scenari (et encore heureusement qu’ un collègue de boulot m’a vraiment pris par la main ) mais …une fois que l’on a compris : c’est une révolution ce truc !
L’outil est fabuleux. Mais si peu connu …
A ce titre il « faudrait » (facile de dire !) qu’il soit facile pour sa prise en main , et bêtement … ce sont les premières minutes d’utilisation qui forgent, souvent et hélas, une opinion.

« Peut-être que nous pourrions ajouter un bouton « Créer un atelier exemple Opale/Optim/Dokiel » dans l’écran d’accueil de l’application… » Oui une très bonne idée.

Car créer un atelier , moi ok, j’ai voulu le faire … mais encore faut-il connaître le concept de l’atelier ?

idem une fois l’exemple crée , proposer un « gros bouton » (ouaih rouge et rond , lol) pour la(les) publications : car je vois personnellement ce gros avantage à cet outil.

Merci pour le boulot des contributeurs et dev. : c’est génial.