Nuances entre Opale de base, Tutoriel et Exerciseur

(en réponse à ce post Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins - #103 par mecamic)

@mecamic est-ce que ce webinaire sur les principales nouveautés de Opale 5 répond à tes questions ?

Si non, quels aspects ont besoin de plus d’explications ?

Bonjour,
Je regarde la vidéo.
Mais mon problème principal est lors de la rédaction d’un devoir avec une publication pdf est de choisir entre les items :

  • Tutoriel
  • Exerciseur

Qui s’emmêlent avec les items d’opale existants :

  • Exercices auto-évalués
  • Exercices graphiques
  • Exercices avancés

Merci encore et à bientôt.

Que voulez-vous dire ? 100% des quiz d’Opale sont utilisables dans ces trois scénarios.

Opale propose trois scénarisations pour trois contextes d’usage très différents :

  • Module : approprié pour scénariser les contenus expositifs & évaluatifs d’un module de formation complet, comme un cours universitaire complet sur une année ou un semestre
  • Tutoriel : simplement une version simplifié et linéaire du module Opale approprié pour une formation courte
  • Exerciseur : permet de produire une évaluation composé exclusivement d’exercices auto-évalués.

En quoi le choix ente Tutoriel et Exerciseur est relatif à tel ou tel publication ? Ce sont deux scénarisation qui n’ont rien à avoir, conçus dans des buts radicalement différents.

Je crois que @mecamic fait référence au fait que agencer des contenus théoriques et exercices (tutoriel) et agencer seulement des exercices (exerciseur), c’est quelque chose qu’on peut déjà faire avec Opale de base (pour la banque de questions c’est assez clair : le fait d’aller piocher aléatoirement des quiz n’est pas possible avec Opale de base).

Du coup j’imagine qu’il ne visualise pas vraiment dans quel cas utiliser Tutoriel et Exerciseur plutôt que Opale de base puisqu’il semble que Tutoriel et Exerciseur proposent (banque de question mise à part) des choses qu’on peut déjà faire avec Opale de base, à première vue.

Bonjour,
C’est exactement cela. Pour moi les distinctions ne sont pas claires sauf comme tu le mentionnes pour l’Exerciseur avec la banque de question.

Du coup ma réponse a été assez clair sur la différence entre les trois scénarisations ?

Bonsoir,
Effectivement cela me donne quelques pistes. Mais il va falloir que je continue à explorer les différences entre l’item :

  • Exerciseur

et l’item opale :

  • Exercices auto-évalués

A bientôt

« Exercice auto-évalué » c’est un quiz. Dans Exerciseur on peut agencer des quiz.

On va faire un mini-webinaire en avril pour préciser les plus de Tutoriel et Exerciseur par rapport à Opale de base.

1 « J'aime »

Super merci.