Nouveau type de question "calculée"

Bonjour,
Suite à une discussion à table hier midi, avec LGaillard et Wafa…

Besoin identifié :
Disposer dans Opale (et Topaze) d’un type de question appelé « question calculée » dans Moodle :
https://docs.moodle.org/4x/fr/Question_calculée

Évolution proposée :
Je n’ai aucune idée de la possibilité/facilité d’ajouter ce type question dans Scenari et encore moins de comment faire…

NB : De mon point de vue, ce serait une évolution vraiment très cool, qui ouvrirait des perspectives super intéressantes dans tous les domaines où il y a des choses à calculer à partir d’équations. Mais c’est probablement très complexe à implémenter. Alors je comprendrais qu’elle ne puisse être réalisée.

Merci !

Bonjour,
Je plussoie !
Je ne crois pas que ce soit forcément très compliqué techniquement parlant… mais il faut définir le périmètre du cahier des charges.
D’un point de vue fonctionnel, moodle est sans doute un bon exemple (pour la gestion des jokers, et les paramétrages de ce type de question). Cependant, il y a des possibilités de faire plus « riche », en se basant sur des bibliothèques JS, notamment MathJS : GitHub - josdejong/mathjs: An extensive math library for JavaScript and Node.js
Cette dernière gère nativement LaTeX (mathJax), et gère aussi les unités…
On peut peut-être commencer par définir des exemples concrets, pour préciser le cahier des charges.

Fabien.

Bonjour,

C’est sûr que la gestion des unités, ce serait topissime ! je n’osais le demander…

Allez je me lance pour proposer un exemple : la Loi des gaz parfaits — Wikipédia
Rien de compliqué de prime abord, mais de nombreux étudiants se plantent à cause des unités justement !
Telle que la loi est écrite (P.V=n.R.T), ces unités sont :
P, la pression (Pa ) ;
V, le volume du gaz parfait (m3) ;
n, la quantité de matière (mol) ;
R, la constante des gaz parfaits (≈ 8,314 J K−1 mol−1, compatible avec les autres unités) ;
T, la température (K).
Si dans l’énoncé on donne la pression en bar et la température en °C (unités plus courantes dans la vraie vie), bonjour les réponses fournies !

  1. On définit une gamme de variation de la pression en bar. L’apprenant doit calculer le volume en m3. Les valeurs et unités des autres grandeurs sont données dans l’énoncé.
  2. Même chose, mais avec deux grandeurs variables : la pression en bar et de la température en °C. (cette étape n’est peut-être pas pertinente techniquement)
  3. Le tirage aléatoire se fait à la fois sur la valeur de la grandeur et sur son unité.

N’hésitez pas à dire si l’exemple n’est pas assez explicite ou pas adapté…
Marie.