Nouveau modèle

bns à tout, SVP je veux créer un nouveau modèle de documentation avec scénari builder puis je veux l’instaler sur opale, Quelle sont les étapes pour créer ce modèle à 0 et merci.

Bonjour,

Si on arrivait à résumer la conception d’un modèle dans un post de forum, il y auraut un écosystème de milliers de modèles documentaires. Hélas, c’est un peu plus complexe que ça. Dans un premier temps, il va falloir vous auto-former à SCENARIbuilder.

Je vous invite à regarder et suivre les tutoriels (attention, en version 4.2).

À manipuler les modèles Optim, Opale et Dokiel, à télécharger leurs sources (voir les archives scwsp disponibles dans le bloc code source de chaque page de téléchargement), à les installer dans builder et à les modifier à la marge pour bien appréhender le fonctionnement de SCENARIbuilder …

… puis à revenir vers nous quand vous aurez des questions plus précises :slight_smile:

Bonne découverte,
Thibaut

1 « J'aime »

Il faut aussi qu’il commence par répertorier et décrire ses besoins (surtout s’il parle en particulier de Opale, qui est un modèle déjà existant).

Peut-être est-il seulement intéressé par de la personnalisation graphique de la présentation des publications ?
(auquel cas : 1) qu’il nous explique donc son objectif, et 2) si c’est ça, il faut voir ScenariStyler)

Bonjour :grinning: ,merci pour votre réponse.j’ai une petite question.
1-est ce que opale est un modèle ?
2- je vous donne un exemple de ce que veux faire « les cours publiés par les enseignants d’une université doivent avoir la meme forme(couleur,logo d’université…) biensur les enseignants utilisent opale pour la création et la publication des cours »
Dans ce cas est ce que j’ais pas besoin d’utiliser builder ?Si oui pouvez vous me donner des tuto pour bien utiliser styler.merci d’avance.

Ok, je pense donc que initialement quand vous avez parlé de « modèle » vous parliez de charte graphique.

Pour nous « modèle » signifie « modèle documentaire » c.a.d. un paramétrage de SCENARI adapté à un certain métier. Opale est un modèle documentaire dédié à la production de contenus académiques, Dokiel est un modèle documentaire dédié à la production de documentation technique.
Ensuite pour chaque publication d’un modèle documentaire (Papier, Web, etc) on peut avoir plusieurs habillages graphiques (ou skins) c’est donc de cela dont vous voulez parler ?

1 « J'aime »

oui exactement.

Ok, donc vous n’avez pas besoin de SCENARIbuilder, vous avez besoin de SCENARIchain + le pack SCENARIstyler afin de pouvoir construire un nouveau habillage pour Opale si je comprends bien ?

1 « J'aime »

Pour utiliser ScenariStyler, vous pouvez consulter les différents tutoriels référencés ici et ici.

1 « J'aime »