Normes d'accessibilité numérique RGAA

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les modules de Scénari (Opale en particulier ou d’autres), prennent en compte les nouvelles normes en terme d’accessibilité numérique RGAA pour améliorer l’accès aux contenus Scenari par les populations en situation de handicap (notamment surdité ou mal-voyance).

Je vous remercie pour votre éclairage sur ce sujet.

Cordialement,
Emmanuelle.

Bonjour,
Dans le cadre du projet CAPA 2012-2013, un travail sur l’accessibilité numérique a été mené sur les modèles documentaires SCENARI notamment Opale. Je vous invite à jeter un œil aux ressources disponibles à cette adresse : Accueil [CAPA - Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles] ou plus récemment le contenu sur Libre Cours des dernieres Rencontres Scenari (https://librecours.net/parcours/rsc20/accessibilite/ avec notamment un point les nouveautés RGAA v4).
Globalement, il est tout à fait possible de produire des publications web accessibles avec Opale à condition d’être sensibilisé aux bonnes pratiques. Un bémol cependant sur certains types d’exercices dans Opale pour lesquels des travaux d’amélioration de l’accessibilité sont en cours.
Il faut noter que l’outil seul ne garantit pas une bonne accessiblité numérique des contenus, il est nécessaire que les rédacteurs soient également correctement formés à l’accessibilité et sa mise en oeuvre dans l’outil.

En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonne journée
Ludovic

1 « J'aime »

Bonjour Emmanuelle,

Comme le dit Ludvic le projet Capa est très explicite sur l’accessibilité. Par ailleurs, je l’utilise dans ce cadre pour explorer ce sujet, et si tu respecte au maximum les règles an amont d’Opale (contraste, couleur des documents…) oui cela est l’un des outils les plus respectueux de l’accessibilité. Seu le skin peut changer la donne. Le skin par défaul (gris d’une tristesse terrible, mais efficace :(). Na pas utiliser le skin pour MyScenari violet (manque de contraste)
N’oublie pas qu’il y a l’extension Dys !
Stephanie

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses,

Je vais suivre vos conseils et reviendrai vers vous en cas de questions.

Bonne journée,
Emmanuelle.