Nomenclature pour les symboles des grandeurs physiques

Besoin identifié :
Avoir une nomenclature : sur le même principe que le glossaire, mais pour les symboles des grandeurs physiques.

Évolution proposée :
Des solutions ont été développées dans le cadre de dérivations pour les Mines d’Albi et pour des projets Unit en génie des procédés.
J’avais donné des exemples dans un précédent post : ici

Et pourquoi ne pas utiliser l’item Référence ? Il se comporte comme une Définition : il peut être lié au texte et être publié sous forme d’index.

Est-ce qu’une structuration plus précise de l’information st nécessaire ?

Est-ce à cause du titre de l’index dans la vue Outils (« Références ») qu’il faudrait pouvoir surcharger ? ou peut-être que les Références sont déjà utilisées pour autre chose ?

Est-ce qu’un affichage sous forme de tableau est plus pertinent ?

Effectivement les items de type référence sont déjà utilisés pour autre chose, mais surtout il faut en effet une structuration particulière : la référence doit pouvoir être une équation (les noms des grandeurs physiques comportent très souvent des indices/exposants et des lettres grecques) ; en plus du champ description, il faut (au moins) un champ séparé pour l’unité de la grandeur. Dernière subtilité : la nomenclature doit se classer par ordre alphabétique (lettres latines puis lettres grecques).
Voici un exemple réalisé dans le cadre d’une dérivation d’Opale réalisée par Loïc : https://sites.cnam.fr/industries-de-procedes/ressources-pedagogiques-ouvertes/hydraulique/co/0web_hydraulique.html (en effet sous forme de tableau)

Le Comité Opale valide la proposition pour qu’elle soit soumise à priorisation par les adhérent⋅e⋅s. :+1:

1 « J'aime »

Cette proposition d’évolution a été classée 1ère, et a obtenu 7 appuis lors de la priorisation pendant les télé-Rencontres Scenari 2021.

1 « J'aime »

Évolution prise en charge par Kelis : Evolution #45: Nomenclature pour les symboles des grandeurs physiques - Opale - Sources Scenari

1 « J'aime »

Évolution présente dans Opale 4 : Opale 4

1 « J'aime »