Nombre d'utilisateurs et de groupes maximum pour Scenari

Bonjour,

Je n’ai pas su trouver dans la documentation, s’il existe un nombre d’utilisateur et / ou de groupe maximum dans Scenari. Est-ce que quelqu’un connait la valeur de ces limites ?

C’est dans le cadre d’une mise à disposition de l’outil DOKIEL sur une « forge » pour de nombreuses équipes réparties sur toute la France.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Il n’y a pas de limite théorique. Ce sont les capacités du serveur (CPU, RAM, Stockage disque) ou du réseau qui pourraient devenir une limite opérationnelle.

Après, tout dépend de votre organisation. Par exemple, faire travailler 1000 personnes simultanément dans un même atelier qui ne contient que 10 items ne marchera pas: aujourd’hui chaque item est verrouillé pour les autres utilisateurs lorsqu’un utilisateur édite l’item. Si cet unique atelier contient 20 000 items et que les utilisateurs se répartissent correctement le travail c’est plus réaliste.

Mais il y a néanmoins un certain goulot d’étranglement au niveau d’un seul atelier : si votre contexte vous permet de faire travailler les utilisateurs dans différents ateliers, la scalabilité du système s’en trouvera renforcé.

Un autre scénario problématique par exemple serait que vous souhaitez créer un atelier calque de travail ou de dérivation à chacun de vos utilisateurs, tous référençant un seul atelier de référence contenant un grand nombre d’items. Le serveur exigerait alors beaucoup de RAM pour fonctionner.

A l’inverse, Scenari propose d’autres organisations possibles, le fonctionnement dit en « SAAS » c’est le cas du service MyScenari ou de Canoprof. Là c’est une multitudes de mini-serveurs Scenari qui sont instanciés automatiquement, chaque utilisateur ou groupe d’utilisateur est indépendant dans son instance, mais les contenus (ateliers) ne peuvent être actuellement partagés entre les instances qu’au travers d’export/import d’archives. Dans ce scénario, on peut avoir des milliers d’instances différentes, c’est le cas de Canoprof.

Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps à citer des scénarios différents avec leurs limites et avantages… Pouvez-vous nous décrire plus précisément votre objectif en terme de processus collaboratif d’écriture, de partage ou échanges de contenus entre utilisateurs ou équipes, de productions cibles et diffusions des résultats uniques et centralisées ou multiples et réparties… ?

2 « J'aime »

Pour répondre à votre curiosité, l’idée serait plutôt d’avoir 2 à 10 collaborateurs par atelier (ou se partageant quelques ateliers : moins de 10). Ceux sont des équipes qui s’occupent du support, documentation, et formation des applications. J’imagine qu’on aurait un atelier par application. Au niveau national on doit plusieurs dizaines d’application (au delà de 100…)

Du coup, vous m’avez donné assez d’éléments de réponses merci beaucoup. :slight_smile: