Mooc sur Opale ?

Bonjour,
dans le cadre d’un Mooc sur Moodle auquel j’ai participé, jai initié un échange qui s’est avéré fructueux autour d’Opale. Il en est ressorti de la part de plusieurs participants une demande de la réalisation d’un Mooc sur Opale.
J’aimerais bien savoir ce que vous pensez de l’idée sachant que c’est un grand défi auquel je me lance.
Je suis en contact avec Enovation Solutions qui ont produit le MOOC Moodle en langue française pour envisager de passer par leur plateforme pour l’hébergement de la solution si vous trouvez que l’idée est intéressante.
L’objectif à atteindre est d’amener les participants réaliser leur premier cours avec Opale sur une période que l’on pourrait fixer à quatre semaines,
Je dispose déjà de plusieurs ressources à ce sujet et l’embryon de cours « Créer facilement un cours avec Scenari/Opale » que j’ai présenté comme exemple dans le Mooc sur Moodle a attiré plusieurs personnes.
Bien sûr un tel projet ne peut se concrétiser sans le soutien de nos experts et de l’association Scenari.
SI l’on pourrait constituer un groupe pour en discuter je suis partante. J’ai déjà échangé à ce sujet avec Ghislain Fabre que j’ai rencontré virtuellement.
Merci de votre retour,
Atika

Bonjour,

Peut on mettre ce sujet au programme des prochaines rencontres, ou bien
est ce trop tard pour l’aborder ?

Amicalement,

Stéphane.

Bonjour,
Je suis enseignant en lycée agricole. Je pense que je me suis inscrit sur le Mooc Moodle dont il est question, c’est une session qui s’est terminée la semaine dernière, elle est maintenant en lecture seule ; je n’ai pas eu le temps d’y être actif mais j’ai déjà une bonne pratique de Moodle ; il est très bien fait, seules les fonctions avancées (ateliers etc) m’intéressent. Par contre une collègue novice sur Moodle et pas très pointue en informatique que j’ai initié à Opale a été totalement convaincue par la formule.

Personnellement je suis donc tout à fait convaincu de l’intérêt :

  • d’Opale (et scenari en général) lui-même puisque je n’élabore aucune ressource en direct sur Moodle : ma collègue pousse pour que je propose des formations à Moodle dans le cadre de mon établissement, mais je serai presque gêné aux entournure car je n’utilise Moodle qu’avec Scenari. A titre d’exemple je suis quasi incapable de réaliser des QCM sur moodle puisque je les réalise soit sur Quetzal avec export en scormlite, soit sur Opale avec export avec exportmoodle… (selon la version de Moodle)… Je me verrais très mal assurer une formation sur moodle sans l’accompagner d’une formation sur Scenari…
  • d’une formation de type Mooc sur Opale/Scenari qui constituerait une « vitrine » que je pourrais le cas échéant inviter d’éventuels participants (ou donneur d’ordre) à des sessions de formation moodle à consulter pour témoigner du sérieux et de l’intérêt de l’application.

Si certaines tâches peuvent être déléguées, je serais partant pour mettre gratuitement la main à la pâte… en simple reconnaissance du fantastique confort de travail que m’a apporté Scenari depuis 5 ans.

Bonjour Stéphane,
ça serait bien que l’on en discute avant.
L’université Libre de Bruxelles a déjà réalisé 4 Mooc et il y a de fortes chances avec les nouveaux reponsables que je puisse bénéficier d’une aide notamment pour la réalisation des vidéos et les aspects graphiques.
C’est pourquoi j’aimerais savoir s’il y a d’autres partenaires intéressés.
Un tel projet, répondrait notamment au manque de documentation officielle pour la version Opale 3.5 puisqu’on baserait la formation sur cette version.
Bien sûr il y a des soucis techniques à arranger comme celui de scorm soulevé par Ghislain et celui de scenari-reader soulevé par moi-même.
Merci donc aux autres membres de réagir
Atika

Bonjour,

ça serait bien que l’on en discute avant.
L’université Libre de Bruxelles a déjà réalisé 4 Mooc et il y a de
fortes chances avec les nouveaux reponsables que je puisse bénéficier
d’une aide notamment pour la réalisation des vidéos et les aspects
graphiques.

Qui porterait le MOOC, enseignerait, certifierait, etc… l’université
Libre de Bruxelles ?

C’est pourquoi j’aimerais savoir s’il y a d’autres partenaires intéressés.
Un tel projet, repondrait notamment au manque de documentation
officielle pour la version Opale 3.5 puisqu’on baserait la formation sur
cette version.
Bien sûr il y a des soucis techniques à arranger comme celui de scorm
soulevé par Ghislain et celui de scenari-reaer soulevé par moi-même.

Il ne faut pas créer d’adhérence entre une formation et des points
techniques. Par exemple si la question de Sc-Reader n’est pas réglé il
ne faut pas l’aborder en formation, ou bien comme un point d’évolution
futur. Si on devait attendre d’être parfait pour faire des formation, il
n’y aurait aucune formation aux logiciels :slight_smile: !

Atika, tu organises une réunion à distance pour discuter tout cela ?

On peut utiliser le système de conf « rendez-vous » si vous voulez, ça a
bien fonctionné la dernière fois.

A+

Steph.

Ca serait moi-même qui porterait le projet. Je compte répondre à l’appel à projet qui sera bientôt lancé par l’Université. Si le projet est accepté c’est l’ULB qui prend en charge la certification. D’autres partenaires peuvent contribuer (en finançant une partie ou en se rendant disponible en temps), ce qui donnera plus de chance au projet d’être accepté.

je suis d’accord avec toi. SI maintenant nous parvenons à obtenir des financements, on en profitera pour notamment solutionner le problème de scenari reader.

si on pourrait organiser une réunion la semaine prochaine, ça serait génial.

Stéphane, est-ce possible que ça soit toi qui initie cela, puisque tu as déjà testé un outil pour une conf à distance. A part le lundi matin je suis libre tout le reste de la semaine prochaine.

Merci d’avance
Atika

Bonjour Marc,
je te remercie pour ton intervention.
Je note ta proposition de donner un coup de main. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues une fois que le projet sera lancé.
Atika

Bonjour Atika
Vous dites :
## "L’objectif à atteindre est d’amener les participants réaliser, en quatre semaines, leur premier cours avec Opale.
## Nous disposons déjà de plusieurs ressources à ce sujet que nous formaliserons, et le modèle :« Créer facilement un cours avec Scenari/Opale » que j’ai présenté comme exemple dans le Mooc sur Moodle a attiré plusieurs personnes."

La réflexion est prometteuse et je souhaite beaucoup de succès à la mise en pratique de ce grand projet avec la contribution des concernés.
De plus, je ne puis que féliciter et encourager cette initiative en offrant une participation bénévole à limite de ce que je pourrais faire.

Bonjour Mahammadine,
je te rmercie pour tes encouragements.
Dans le cas om le projet aboutira ton expertise en matière d’accompagenement nous sera certainement très utile.
Je pends bonne note de ta proposotion de participation.
Atika