Modifier le nom d'un bloc pédagogique

Bjr, je souhaite transformer le nom du bloc pédagogique par exemple => Syntaxe en Synthèse.
Pendant le webinair de lundi 12/07, Loic a dit que cela été possible en modifiant le skin.
Quelqu’un peut il me donner les modifications à faire ou des indications sachant que le skin que j’utilise est dérivé du skin Sunrise 3.8.2.
Merci,

Salut,

alors il s’agit de détourner l’usage d’une balise pédagogique existante en modifiant son rendu web.
C’est du « hack » et ce n’est pas recommandé car on perd la concordance entre l’éditeur qui affichera toujours « syntaxe » et le générateur web qui affichera « synthèse ».

Ça veut dire que si tu transmets ton contenu à quelqu’un d’autre, cette personne utilisera cette balise pédagogique pensant que c’est une balise « syntaxe ». De la même manière, si quelqu’un d’autre utilise ton skin qui remplace « syntaxe » par « synthèse », il⋅elle va avoir des surprises.

Pas recommandé non plus car on perd en accessibilité. Une liseuse d’écran continuera à lire « syntaxe » car c’est ce qu’il y aura dans le html, même si c’est caché et si qu’on ajoute un autre texte à l’affichage, par css.

Donc. La méthode est la suivante (pour Opale 3.8) :

Il faut créer un skin à toi avec scenariStyler. Il y a des tutos ici.

Pour le gen web, il faut mettre ces deux règles dans skin.css :

.syntax_ti>span>i>span {
     display: none;
}

.syntax_ti>span>i:after {
    content: 'Synthèse';
}

Pour le gen pdf postscriptum, il faut mettre ces deux règles dans skin.css :

.syntax_ti>i:after {
    content: 'Synthèse';
}

.syntax_ti>i>span {
    display: none;
}

Et pour le gen diapo c’est un peu plus touchy, il faut mettre ces deux règles en fin de fichier dans slideHtml.css :

.bkSyntax i:before {
    content: 'Synthèse';
    position: absolute;
    color: #434E52;
}

.bkSyntax i {
    color: transparent;
    position: relative;
}
3 « J'aime »

J’ai déplacé le fil dans la catégorie Personnaliser > SCENARIstyler

Merci Loïc, Sam m’avait déjà prévenu des risques de faire cela, lorsque l’on partage des contenus. Ce n’est pas mon cas, et comme je ne suis pas en capacité de modifier OPALE, c’est un palliatif.
Je vais tester ce que tu me proposes de ce pas.

Re, j’ai placé
.syntax_ti>span>i>span {
display: none;
}
.syntax_ti>span>i:after {
content: ‹ Synthèse ›;
}
juste avant la présentation de .pBx et cela ne change rien. Je vais essayer d’autres endroits…

Attention, c’est des guillemets simples à mettre autour de Synthèse.
Tu le fais dans le bon fichier (voir tutos sur scStyler) ?

J’ai fait un copié coller de ta proposition et je l’ai déposé dans le skin.css de mon auroraP.skin.doss
Je vais essayer avec des guillemets simples (du 3) , j’ai utilisé des apostrophes (du 4).

AuroraP.skin.doss, c’est pour le papier ça, non ?
C’est sur quel générateur que tu veux faire la modif ?

Bjr, je cherche à faire la manip sur 3 formats ; pdf (papier ou écran), web et diaporama.
Oui, le premier essai que j’ai fait c’est pour une sortie. pdf.
Je pensais qu’il était possible de le faire pour toutes les publications, dès lors que l’on adapte le skin de chaque publication.

Oui, c’est possible.
Le code que j’ai mis c’est pour le web.
Pour le PDF c’est le générateur postscriptum n’est-ce pas ?

OK, j’essaierai sur la publication web.
Oui, j’utilise postcriptum pour le pdf.

J’ai modifié ma réponse initiale en mettant ce qu’il faut pour web, pdf et diapo.

Super, merci, je regarde cela certainement demain.

Bjr Loïc, merci pour ton complément, cela fonctionne parfaitement.
Je suis conscient que cela est un peu tordu de créer avec ‹ Simulation › pour que l’édition renvoie ‹ Consigne › (autre exemple), que cela est difficilement duplicable vers d’autres ‹ créateurs de contenu ›, cette modification convient à ce que j’ai à produire et m’est d’une grande utilité. Et ne sachant pas modifier OPALE…
Bonne journée,