Modifier la présentation de la sortie pdf depuis Canoprof

Bonjour à tous.
J’ai réalisé quelques avancées modestes dans la personnalisation du pdf.
Sans prétention aucune, trouvez ci-joint ce que j’arrive à obtenir.
Dpi1_2021_-Imposition_et_impression-Etape_1_sur_4-_PREPARATION_DE_LA_PRODUCTION.pdf.zip|attachment (101,6 Ko)
J’ai quelques activités qui se greffent en dehors de ce forum, donc je vous prie de bien vouloir comprendre les délais de mes réponses.
Dites-moi si vous êtes intéressé par cette personnalisation.
A très vite.

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, la mise en page de votre production m’intéresse :slight_smile: Je trouve moi aussi que celle de Canoprof laisse à désirer, que ce soit en mode normale ou en mode condensé…

Voici les étapes que j’ai suivies et qui me permettent d’arriver à ce résultat. C’est un peu long mais on comprendra à travers celles-ci la complexité et les possibilités offertes à chaque étapes.
Depuis Canoprof Desktop (en local)
1 - Ouverture de l’atelier STYLER installé de base
2 - Création d’un skin à partir d’un déjà existant (mono sortie pdf - appelé PrintSkin seul ou multi sortie pdf et web)
3 - Modification de celui-ci en modifiant le/les fichier/s skin.css avec un éditeur de css (TextWrangler ou bbedit ou autre) et en ajoutant au besoin les fichiers images (logo par exemple) - C’est là la pierre d’achoppement car pas toujours évident !!!
4 - Test de celui-ci sur un atelier existant (au besoin le rapatrier du cloud en archive)
5 - Compilation du skin
Depuis Canoprof Cloud
6 - Installation du skin depuis le cloud
Le tour est joué…
Est-ce que déjà cela vous paraît compréhensible ?
Et après, pourquoi ne pas envisager éventuellement un zoom ?
A très vite

Super !
Pour info : TextWrangler (mac) a son équivalent sous Win : Notepad++ (précision pour les nuls dont je suis…) :smile:

@JPC-AURA Merci pour les infos. Je vais regarder ça.
Moi j’utilise VSCode pour tout ce qui touche au code que ce soit sous macOS ou sous windows.

Bonjour,
Ayant un peu de temps, j’ai voulu suivre votre procédure.
Mais je n’ai pas d’atelier STYLER installé…

Est-ce normal ? Comment l’avoir ?

Bonjour,

Cliquez sur Ajouter, complétez le nom de votre atelier et attribuez-lui le modèle Styler.

Merci, j’ai pu arriver à l’édition du fichier CSS.
Et là je pense que je vais laisser tomber. Ça fait trop longtemps que je n’ai pas fait d’édition web…
Je ne sais pas quoi modifier…

Par exemple, les formules mathématiques n’apparaissent pas de la même manière qu’elles soient insérées en tant qu’image seule ou habillée par le texte.
Il m’est déjà arrivé de voir des formules trop petites lorsque « habillée par le texte ».

Sans parler du fait qu’elles apparaissent toujours au moins une taille plus grande par rapport au texte à coté.

Merci pour la méthode, mais là ça me semble trop prise de tête pour moi :sweat_smile:

Bonjour à tous.
Merci à DSM pour le Styler.
Cher Pierrick,
C’est effectivement compliqué et j’avoue que connaissant très moyennement le code, j’ai pas mal galéré mais je suis arrivé à peu près à mes fins à quelques exceptions. Je n’ai pas su gérer les sauts de page par exemple mais je pense que c’est la partie Html.
Je suis désolé mais je ne pourrai être d’aucun secours si c’est trop pointu - et concernant les formules, je ne les utilise pas - mais je suis certain qu’un de nos lecteurs en aura les compétences. C’est parfois juste une instruction qui se trouve… 100 lignes plus haut !!!
Ce que je peux juste ajouter c’est que je suis parti de la version condensée.
J’espère sincèrement qu’une aide bienveillante vous arrivera pour vos formules (ou qui vous orientera sur le code incriminé ne serait-ce que pour fixer une taille d’image ou de police).
Hello, je l’appelle de tous mes vœux :open_mouth:
À très bientôt
Cordialement

Hello camarades Scenaristes !

Pour info, l’Asso. a commencé la collecte pour partage des « ressources non officielles » de notre ChEd favorite : skins, tutos etc.

Accessibles ici : Contributions [Communauté Scenari].

Toute contribution partageable est bienvenue ! :wink:
Au plaisir.

@L_Holenstein, est-ce que le skin que tu as fait pourrait être utile à d’autres et partageable sur l’espace de contributions de scenari.org ?

Si vous voulez vous y retrouver dans la création d’habillages avec scStyler, je conseille vivement de jeter un œil aux modules de l’atelier qui avait été proposé pour le télé-Rencontres 2020 (bloc préparation).

Cet atelier a été conçu à partir du contenu d’un tutoriel que j’ai placé dans la plateforme de contributions communautaires.

Les sources de ce tutoriel sont accessibles sur un espace de rédaction communautaire de tutoriels. Pour les copier et les mettre à sa sauce, ou les compléter, il suffit de me le demander et je crée un accès à qui le souhaite.

Sur la plateforme des contributions il y a aussi un tuto de Mamadou Sene.

@lalejand, bonjour, pas de soucis, je suis assez partageur :slightly_smiling_face:
J’ai 2 présentations différentes, dont une resserrée (interlignage plus faible et qq gain de saut de lignes) ce qui me permet parfois de « gagner » une page. Les 2 modèles ne sont actifs que si l’on coche la case « publication condensée »’ lors de la génération.
Dites-moi ce qu’il vous faut et où le déposer.
Bonne journée à tous.

1 « J'aime »