Modification du texte sur opale 3.7

Bonjour
Je suis novice et je commence à utiliser Opale pour des séances pédagogiques. Une première question :
Comment modifier un texte (couleur, taille…) sur opale 3.7? Je n’ai aucun craillon jaune au-dessus comme j’ai pu le lire dans certains tutos.
merci
Thierry

Bonjour et bienvenu !

SCENARI permet d’écrire un contenu une fois et de le publier automatiquement sous plusieurs formats. Pour ce faire SCENARI vous met à disposition un éditeur de texte particulier qui vous permet une mise en valeur uniquement relatif au sens de votre texte en non pas simplement la forme finale qu’il peut avoir.

Je vous encourage un peu de lecture, en particulier sur les principes :

Puis la documentaion de Opale en particulier:

Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vais lire la documentation.
Bonne journée.
Thierry

Bonjour Thierry,
Bienvenue parmi les utilisateurs de Scenari.
Tout d’abord ce que vous devez avoir en tête c’est que Scenari et les modèles documentaires qui ont été développés dont Opale, ne fonctionnent pas comme une suite bureautique classique. Ce n’est pas une suite bureautique wysiwyg comme Libre Office ou Microsoft Office.Vous avez dû le constater dans votre prise en main. Produire sous Opale c’est se laisser guider par le sens du contenu et non la mise en forme qui sera générée automatiquement lors de la publication. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas changer à votre guise la police ou la taille des caractère…
Ce qui est à votre disposition en tant qu’utilisateur, comme vous le signalez dans votre message, c’est « le crayon jaune ». L’interface de Scenari s’adapte aux différents « objets » que vous manipulez. Ce crayon jaune n’est visible que lorsque vous êtes dans une zone de texte. Il se trouve sur la barre rose où se trouve le bouton en forme de disquette pour sauvegarder votre « item opale ». Vous pourrez décider, entre autre, de mettre une sélection de texte en « important » qui renforcera ce même texte selon la publication avec ou non changement de couleur et mise en gras (par exemple)
Dans un second temps si vous avez des besoins de personnalisation plus fortes, vous aurez la possibilité de créer votre propre « skin » Opale, qui redéfinie les habillages des différentes mises en formes prévues dans le modèle. Mais ceci nécessite de maîtriser un peu mieux Scenari et de connaitre la notion de CSS. Sur la page de téléchargement d’Opale vous trouverez le skin « Sunrise » prêts à l’emploi en guise d’exemple.

Cordialement
Franck