Modèle opale "cas APP"

Bonjour à toutes et à tous,
est ce que quelqu’un a essayé le modèle « cas APP »?
quelles sont ses avantages et ses limites?
bonne journée

Salut et bienvenue dans la communauté Scenari :slight_smile:
Ce modèle ne me dit rien. Tu as un lien à donner pour voir de qui il s’agit ?

Bonjour,

Le « cas APP » est utilisé dans l’extension Opale appelé Situation-Problème.

Voici un bon résumé de son objectif en terme pédagogique :
Cette extension permet de décrire des situations-problèmes, bases de l’Apprentissage Par Problèmes (APP). Guidé par un enseignant, l’apprenant, individuellement ou en groupe, est confronté à un problème plus ou moins complexe qu’il doit résoudre étape par étape. Au cours de sa progression, il est orienté vers des ressources (dont des modules Opale) qui lui permettent d’appréhender de nouvelles connaissances et savoir-faire. (source : Conception de situation-problème pour Opale)

@Eva_Dhouha, peux-tu préciser ton contexte pédagogique pour que je puisse tenter de répondre sur les limites et avantages ?

Xavier

1 « J'aime »

@xavier

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je suis en train de préparer des situation-problème (concernant les maladies nutritionnelles)pour des élèves en formation professionnelle;
la situation problème est sous forme de vidéo, puis les élèves seront guidés étape par étape (7 étapes en tout) pour apprendre ce que c’est une maladie nutritionnelle, les conséquences, etc pour aboutir à une proposition de prévention contre ce type de maladie
Eva_Dhouha

Bonjour Eva,

Pédagogiquement on est dans l’esprit.

En détails, la structure du modèle APP te permet de :

  • Poser une situation-problème (ta vidéo je pense)
  • Détailler chaque étape pour le stagiaire en apportant des ressources (notamment des contenus Opale dont tu disposerais par ailleurs) pour résoudre au fur et à mesure le cas
  • Détailler les actions à mettre en œuvre par l’enseignant en charge de jouer le cas alors qu’il n’ pas forcément participer à la conception
  • A noter que dans ce modèle la résolution du cas passe par une production rédigée du stagiaire qui n’est instrumenté dans le site web généré (on ne stocke pas les productions apprenantes).

Si tu es sur quelque chose de très guidée, linéaire avec des quiz sur le mode : 1 étape = Apport de connaissance / Quiz, tu peux aussi utiliser Emeraude (qui est inclus dans le modèle Opale : infos et exemple sur le site Scenari Software Opale)).

En espérant que cela t’aide à y voir plus clair,

Xavier

1 « J'aime »

@xavier

merci pour cette réponse détaillée, il m’a été vraiment utile

@xah
@Eva_Dhouha
Si Cela ne vous embête pas, je voudrais bien voir un exemplaire d’APP écris avec l’aide de l’extension « cas APP ». Je fais de l’APP, mais je ne me retrouve pas tres bien dans l’extension.

Est-ce que l’extension d’APP sera sur la nouvelle mouture d’Opale 5 ou sera intégrer dans Parcours ?