Bonjour,
Nous avons eu plusieurs retours négatifs sur le mode « Plan » en accès par défaut à un atelier (et non le mode « Explorateur »). Depuis Scenari 6.1, ce mode par défaut est configurable par l’utilisateur, il faut toutefois éditer ses préférences pour le modifier.
A l’origine, ce mode visait à simplifier l’interface pour éviter à l’utilisateur d’appréhender simultanément la structure logique d’un contenu ET l’arborescence physique des items dans l’explorateur (ce qui est l’aspect le plus déroutant de Scenari au début). Deux cibles d’utilisateurs peu familiers de Scenari étaient visées :
- les contributeurs occasionnels sur un contenu principalement produit par un auteur averti de Scenari : relecture, correction, écriture de fragments…
- les débutants qui produisent leurs premiers contenus et n’éprouvent pas encore le besoin de réutilisation d’items, etc.
La grande majorité des utilisateurs avertis de Scenari préfèrent le mode Explorateur et il ne semble pas que le mode Plan ait trouvé son public auprès des débutants, probablement incités à passer immédiatement au mode Explorateur par les connaisseurs. Reste l’usage des contributeurs occasionnels mais qui ne justifie pas que ce mode soit celui par défaut, puisque les auteurs avertis peuvent transmettre une URL directement vers ce mode Plan au contributeur.
Par conséquent, nous envisageons dans la prochaine version 6.2 de Scenari de passer le mode Explorateur par défaut ; les utilisateurs pourront toujours revenir à la situation actuelle via leurs préférences.
Mais Scenari est utilisé dans une grande variété de situations… Si vos usages vous font penser qu’il serait préféreable de maintenir le choix actuel n’hésitez pas à nous le dire et nous décrire votre contexte.