Mise en forme du Texte

Bonjour,

J’aimerai savoir si il est possible de modifier la mise en forme du texte dans opales.
J’ai bien vue qu’on peut mettre en gras avec la notion important;
Mais j’aimerai savoir si il est possible de modifier la couleur du texte ou quelque mots, de les encadrés
Ou si tout cela dépendra de la charte graphique

bonne journée

Bonjour ProfOliv62,

Non, ça n’est pas possible. Opale (et tout les outils Scenari) repose sur un éditeur appelé WYSISYM (CF : wikipedia ou scenari.software). Vous éditez uniquement des informations de fonds et pas des informations de forme.
Vous pouvez donc jouer avec certaines propriétés du texte (mis en relief ou terme spécifique) pour lesquels les modélisateurs ont décidé que les rendus graphiques seront le gras et l’italique.

C’est un peu perturbant au début mais, si vous accrochez avec la démarche, ça vous permet de gagner en efficacité car vous vous concentrez uniquement sur le fond et ne passez plus de temps sur la forme (en perdant donc, certaines libertés auctoriales… il est vrai :slight_smile: ).

Thibaut

Je vous remercie de votre réponse, c’est vrai que il ne faut pas répliqué les cours déjà existant. Mais j’arrive à m’y faire, et j’adore la modularité des différents blocs créer.
voici ma production Web : Enseignement Technologique Transversale

dans un premier temps je me consacre au contenue ensuite dans un deuxième temps à la personnalisation des publications possibles. je commence à avoir des collègue qui s’intéresse également à ça!!!.

Si vous voulez travailler à plusieurs avec vos collègues, je vous encourage à passer sur myScenari.
Vous aurez les dernières versions d’Opale à dispo (actuellement Opale 3.8 avec éditeur web), l’environnement est régulièrement mis à jour et vous pouvez ajouter vos skins comme vous le souhaitez.

Le principal hic sera la migration de votre skin de Quadra (générateur web que vous utilisez en Opale 3.6) à Aurora (générateur web par défaut de Opale 3.8).

J’aimerai savoir la différence entre My scenari et senari chain server?

MyScenari est l’équivalent d’un SCENARIsuite-starter (chain-server plus un dépôt de diffusion générique) distribué en saas (vous avez votre instance à vous dont vous être l’administrateur fonctionnel).
Les modèles documentaires sont mutualisés au niveau du saas, vous avez donc moins la main que sur un SCENARIchain-server (vous pouvez installer des skins mais pas de modèles).

MyScenari est mis à disposition avec les dernières versions d’Opale, OpaleStarter, Optim, Dokiel, et Styler. Il est mis à jour plus régulièrement que le reste de la suite Scenari.

En résumé, si vous avez un serveur et les compétences pour l’administrer, vous serez plus libre de faire ce que vous voulez avec un SCENARIsuite-starter. Sinon, vous pouvez opter pour myScenari… :slight_smile: