Mise en forme des tableaux et des cases textes à trous

Bonjour,
Toujours dans mon projet de cours / exercices pour l’apprentissage du latin,
j’ai rencontré de gros soucis pour gérer :

  • la largeur des colonnes dans les tableaux car retour à la ligne à chaque espace entre deux mots et donc tableau hyper étroit alors que mon souhait est d’avoir un texte latin dans une colonne et sa traduction française dans une autre, le tout avec la largeur maximale sur la page.
  • la largeur des colonnes dans les tableaux quand trait d’union dans un mot car un retour à la ligne se fait.
  • la largeur des cases dans les exercices à trous quand on veut y mettre un mot long ou plusieurs mots : la largeur prévue de la case empêche de voir, à la lecture de la solution, le mot que l’étudiant a inscrit et donc empêche l’étudiant de comparer sa réponse à la bonne réponse.

Dans ces trois cas j’ai finalement testé le fait de mettre partout des espaces insécables (no break space et non breaking hyphen) pour obtenir la largeur de colonne ou de case voulue.

Existe-t-il une méthode plus simple et référencée ? Ou la méthode que j’ai trouvée mériterait-elle de figurer quelque part dans la doc ?

Merci

Laure E.

Bonjour,
Il suffit de faire un clic droit sur le tableau et de choisir Editer (ou pointeur sur le tableau et touche Ins).
On peut ensuite fixer la largeur des colonnes dans le bandeau/menu.

Bonjour,

D’accord. Super merci. Je vais explorer cela. On peut espérer en outre que cela facilite les alignements entre colonnes.

Reste la problématique des textes à trous mais que je gère avec mes espaces insécables.

Bien cordialement,

L.E.

Bonjour,

Il y a une évolution qui sera disponible dans Opale 24 et
qui permettra de choisir la taille des trous : soit fixe pour l’exercice, soit proportionnel à la taille de la solution.

trous

2 « J'aime »

D’accord. Merci pour cette information.