Mise à jour skinpack pour opale 3.9

Bonjour à tous
Je viens de passer à OPALE 3.9 et il y quelques temps j’avais adapté un skinpack pour mon établissement.
Le fait de passer à Opale 3.9 je ne retrouve plus mon skinpack avec la puplication Web paier etc.
Comment dois-je faire la mise à jour du skinpack pour retrouver mes petites habitudes de puplications ?
Merci d’avance

Bonjour,

Entre deux versions d’un modèle documentaire les générateurs peuvent évoluer voir de nouveaux peuvent apparaître et des anciens peuvent être dépréciés.

En général :

  1. Je commence par redéclarer un nouveau skinset dans SCENARIstyler adossé à la nouvelle version du modèle en question.
  2. Puis j’y rajoute les générateurs que je veux skinner en important le skin par défaut ou le skin qui est la base de mon futur skin mis à jour.
  3. Pour chaque générateur qui existe dans les deux versions du modèle je reprends le skin.doss de ma version n-1 et je teste rapidement pour voir si la publication marche dans les grandes lignes
  4. Puis j’utilise un outil de diff comme Meld pour faire un diff comparé entre le skin par défaut de la nouvelle version et mon skin de la version précédente. Ceci permet reporter les évolutions comprises dans le nouveau skin par défaut dans mon skin.

A titre d’exemple pour Opale 3.9 :

  • 98% du skin web est identique entre Opale 3.8 et 3.9 sauf certains ajouts comme le nouvel exercice Appariement ou le nouveau mode d’affichage des exercices de catégorisation.
  • Le générateur de Diaporama a été très largement re-écrit pour être mono-page pour pouvoir marcher en file:. Nous en avons donc produit un nouveau générateur avec un nouveau code et un skin donc la structure des fichiers est très différent. Ici le travail sera plus gros et si vous aviez skinné l’ancien générateur Diaporama il faudra peut-être repartir de zéro en reprenant peut-être juste les parties du skin qui sont relatif au contenu textuel, la structure autour ayant fortement changé.

l’utilisation d’un outil comme Meld permet de reporter facilement les ajouts et adaptations. Si vous avez un bonne connaissance de votre propre skin Il est souvent aisé de distinguer les différences qui sont dû à vos adaptations et ceux qui sont dû à une évolution du modèle.

Bon courrage.

2 « J'aime »

Pour information, nous travaillons sur une nouvelle version de SCENRAIstyler avec SCENARI 6 qui offrira des possibilités de personnalisation graphiques simplifiées sans cette (très forte) exigeance d’adaptation technique à chaque nouvelle version.

3 « J'aime »

Bonsoir à tous
Je suis vraiment nul car je n’arrive toujours pas à retrouver mon skinpack qui fonctionne sous opale 3.8 sur opale 3.9.
Si quelqu’un peut m’expliquer pas à pas la démarche à suivre ce serait sympa.
Ce skynpack je l’ai créer il y a quelques temps avec comme bas un skinpack existant (un agri… je sais plus). J’avais trouvé le modèle intéressant et j’ai donc modifier ce skinpack pour l’adapter à mon établissement comme indiqué ci-dessus.
J’ai essayé avec Scenaristyler mais je ne trouve pas mon skinpack je ne peux donc pas l’ouvrir pour le recompiler en version Opale 3.9.
Je précise que j’ai la publication web, la publication papier et diaporama sur mon skinpack.

Donc comment transférer les skinpack pour Opale 3.8 (qui fonctionnent sans problème) en skinpack compatible Opale 3.9 avec une méthode pas à pas si possible.

En vous remerciant pour le magnifique boulot réalisé.

1 « J'aime »

I’m intessteed too ! :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,

L’interface web de Scenari 5 permet, via la fenêtre de gestion des habillages graphiques, de télécharger un skinpack installé sur l’entrepôt. Si j’ai bien compris, c’est cette étape (disposer du skinpack de départ) qui vous manque. Vous pourriez ensuite installer ce skin dans l’environnement de votre atelier SCENARIstyler et repartir de ce skin pour l’adapter à Opale 3.9.

En espérant avoir pu vous aider,
Julien

bonjour,

Si j’ai bien compris vous avez la version publiée du skin que j’appellerai skinNew mais ne retrouvez plus la source et ce skinNew provient de la modification d’un skin (skinOrigin) existant. Une idée serait de recréer le source du skinNew à partir de ce que vous avez sous le coude. Si vous avez le skinpackOrigin ou les sources pour le recréer, vous pouvez donc avoir sous la main les 2 fichiers .skinpack (origin et new)

Les fichiers .skinpack sont en réalité des fichiers d’archive au format zip. Après en avoir fait une copie, vous pouvez les renommer avec l’extension .zip et les décompresser. Ensuite vous pouvez utiliser un utilitaire pour comparer les deux dossiers. Les différences devraient se trouver dans les fichiers CSS, les images et éventuellement les .js si vous y avez touché.
Si vous avez le source de skinOrigin, vous pouvez donc recréer un nouvel espace pour fabriquer votre skinNew en vous basant sur les différences entre les 2 contenus.

Une autre possibilité si vous avez à minima une publication d’un contenu avec l’habillage du skinNEw, les images, CSS et JS de votre skin se trouvent dans la publication. Donc il est aussi possible de récupérer les modifications depuis là en comparant les publications provenant des 2 skins.
Dans les 2 cas vous devriez arriver à un skin compatible Opale3.8 qu’il faudra patcher pour le passage en 3.9

Bon courage

Bonjour,

Votre dernière phrase m’intéresse beaucoup car en fait c’est ce que je veux faire pour avoir mon skinpack dans 3.9.

« Dans les 2 cas vous devriez arriver à un skin compatible Opale3.8 qu’il faudra patcher pour le passage en 3.9 »

En effet mon skin fonctionne très bien en 3.8 mais pas en 3.9.

Donc comment je fais pour le passer « patcher » en version 3.9 ?

En vous remerciant

Merci bonne journée.

Consultez notre page emploi http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/index.php/partenariats/offres-demploi

qui comporte de nombreuses offres de nos partenaires

Bonjour,

En fait j’ai mes 3 skinpack que j’ai modifié (Web, Papier et Diaporama). Ils fonctionnent très bien sous Opale 3.8 mais pas sous Opale 3.9.

Je voudrais donc pouvoir les réutiliser sou 3.9 mais je ne sais pas comment faire pour les transformer et les rendre compatible avec Opale 3.9.

Merci

Bonne journée

Consultez notre page emploi http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/index.php/partenariats/offres-demploi

qui comporte de nombreuses offres de nos partenaires

Bonjour,

Si le skin sur lequel vous vous êtes basé pour faire le votre a été migré en version compatible avec Opale 3.9, vous pouvez le re-décliner pour en faire une nouvelle version compatible Opale3.9 et par une recherche de différence avec celui que vous avez en 3.8 rejouer vos modifications.

Un truc que vous pouvez faire pour l’avenir. Si vos modifications sont « légères » par rapport au skin de départ, vous pouvez toujours marquer les endroits sur lesquels vous êtes intervenus avec un commentaire que vous saurez retrouver lors d’une prochaine opération. C’est assez simple mais ça peut aider.

Voilà merci à tous de vos réponses. J’y suis arrivé. J’ai retravaillé les css à partir de ma première ébauche ainsi que les images.
J’ai retrouvé mon skinpack et je peux continuer avec les nouvelles versions.
Merci pour tout ce travail

Bonne journée