Mise à jour Scenari et Opale

Bonjour,
Je souhaiterais mettre à jour :
-scenari 4.2 vers scenari 5.0
-Opale 3.6 vers opale 3.8 ou 3.9.
Y a-t-il des précautions à prendre?

Merci pour votre aide.
Nathalie

Bonjour,

Vous travaillez en local avec SCENARIchain ? avec l’application Opale ? ou en client-serveur ?

Bonjour,
Je travaille en local sur scenari mais mes fichiers sont sur archivés sur Onedrive. Oui j’utilise l’application Opale.

Bonjour,

Dans l’ordre, il va vous falloir :

  1. Exporter des archives .scwsp de vos ateliers Opale 3.6.
  2. Télécharger et installer l’application SCENARIchainNG-desktop 5.0 (si j’ai bien compris, vous travaillez en local uniquement).
  3. Installer Opale 3.9 dans SCENARIchainNG-desktop.
    Note : Un raccourci permet de le faire en 2 clics depuis la page d’accueil de l’application, onglet Modèles documentaires open source).
  4. Importer vos archives d’atelier dans l’application SCENARIchainNG-desktop 5.0 en suivant cette procédure.

Bonne migration :slight_smile:

Merci pour votre réponse.
Par contre je viens de réaliser que sur un de mes projets, je travaille en collaboration avec d’autres écoles, et là effectivement ce n’est pas du local, puisque le projet Scenari est sur un serveur. Donc oui je travaille soit en local soir sur une serveur.
Cela change-t-il quelque chose par rapport aux infos que vous m’avez transmises?
Merci

Si ce n’est pas vous qui êtes en charge du SCENARIserver, non, ça ne change rien pour vous… Ce sera aux administrateurs de le migrer et de vous y donner accès. Vous pourrez ensuite y accéder directement depuis votre navigateur ou installer SCENARIclientNG 5.0.
En revanche, s’ils ne prévoient pas de migrer tout de suite, faites attention à la compatibilité de vos modules si vous souhaitez partager des choses entre ce serveur sur Opale 3.6 et vos contenus locaux en 3.9… ça ne sera plus compatible sans migration.

Effectivement ce n’est pas moi qui suis en charge de ScenariServer. Je leur ai transmis un module, via exporter une archive, ce qui a généré un fichier .scar que je leur ai transmis. Je peux être lecteur et rédacteur sur leur serveur.
A quoi cela sert-il dans ce cas d’installer SCENARIclientNG 5.0?
Merci

D’accord. Donc tant qu’ils ne migrent pas leur serveur, vous ne changez rien et vous continuez à accéder à leurs ateliers par la même application qu’aujourd’hui.
Le jour où ils vont migrer vers SCENARI 5, vous pourrez accéder aux ateliers sur leur serveur directement depuis votre navigateur ou depuis l’application SCENARIclientNG. Installer l’application est plus une question de pratique et d’habitude pour vous ; nulle obligation. Voici la page dédiée à SCENARIclientNG 5.0 si vous voulez en apprendre plus. Mais de toute manière, vous n’en avez pas besoin pour le moment. Vos ateliers locaux seront gérés depuis SCENARIchainNG-desktop eux :slight_smile: