Bonjour à tous,
jusqu’à présent je construisais mes cours dans mon coin et j’utilisais au opale 3.7 qui depuis le début me permet de faire ce que je souhaite et est tout à fait adapté à ce que je désire.
Je souhaite faire la mise à jour de opale et pour cela je vois que dans les forums il y a plusieurs protocoles à mettre en œuvre et surtout en premier à sauvegarder le fichier Scar bien sur.
Mais au vue de certains forum le succès n’est pas toujours au rendez vous.
Avant d’aller plus loin je voudrais être sûr de la stratégie à adopter pour installer la dernière version et pouvoir récupérer tous mes ateliers.
Pourriez vous m’éclairer sur le sujet.
Il y a différentes approches, cela dépend de votre organisation, mais dans tous les cas, commencez par installer la dernière version d’Opale.
Pour la suite, avez-vous enregistré vos ateliers à un endroit personnalisé de votre disque-dur, ou avez-vous laissé Opale gérer l’emplacement de vos ateliers ?
Merci pour la réponse.
je suis sous mac et le dossier des ateliers est dans mon dossier personnel. Je ne me souviens plus si c’est moi qui en ait décidé ainsi.
Vous me suggérez de passer directement à la version 24 ?
Je n’ai pas trouvé de guide pour les mises à jour. Y en a t il un ?
Oui passez à Opale 24, toutes les migrations seront enchaînées de la 3.7 à la 24.
Je n’ai pas trouvé de guide pour les mises à jour.
Il y a plusieurs possibilités, cela dépend de votre contexte. Si vous souhaitez garder votre environnement 3.7 intact avec vos ateliers actuels, vous pouvez :
Dans Opale 3.7, exporter chacun de vos ateliers sous forme d’archive (fichiers .scwsp)
Dans Opale 24, créez vos nouveaux ateliers en important ces archives d’ateliers (fichiers .scwsp) par le menu « Importer un atelier… ». Le système détectera automatiquement que vos contenus sont dons une version d’Opale antérieure et vous proposera de les migrer pour être compatibles avec Opale 24.
Merci pour la réponse.
Les fichiers sauvegardés par opale 3.7 sont au format scar.
Est ce suffisant ? Je ne trouve pas la possibilité de les sauvegarder au format scwsp.
Pour exporter au format scwsp il faut faire un clique-droit dans une partie « blanche » de l’explorateur, sous les items et espaces et choisir Exporter l’atelier :
Il est vraiment préférable d’effectuer une sauvegarde en scwsp plutôt que en scar pour être certain d’y inclure 100% des contenus dans exactement la même arborescence.
Par contre quand je souhoaite voir l’aperçu l’erreur suivante s’affiche :
{"home":{"url":"co/!)*5CLycee*5CSNT*5Cmail*20google*5Cmodule_mail*20google.xml*3B_Aroot!)*5CLycee*5CSNT*5Cmail*20google*5Cmodule_mail*20google.xml*3B_Ahome!)*5CLycee*5CSNT*5Cmail*20google*5Cmodule_mail*20google.xml*3B_Ahome!_Nc","label":"Page d'accueil du module","source":"ue","className":"home","id":"FZ7v87MbGljIqVkGNjshpd"},"module":{"children":[]},"tools":{"children":[]}}
Non, ça va pas, vous aviez Opale 3.7 au départ il faut donc choisir Opale 24 qui d’ailleurs était en gras dans la liste pour vous inciter à l’utiliser .
Vous ne pouvez pas passer de Opale à Opale Starter ça a toujours été impossible vu que Opale Starter est un sous-ensemble des possibilités de Opale, on peut seulement passer un atelier de Opale Starter à Opale, cette transition n’est pas bijective.
Même si vous n’aviez pas sélectionné le bon modèle (Starter au lieu de Opale) Vous n’auriez pas dû tomber sur ça. Je pourrais avoir un scar de l’item module qui a produit ça en prévisualisation ?
Effectivement en changeant pour opale 24 tout a été bien rapatrié.
L’environnement est différent mais je reconnais les fonctionnalités de base. Je n’ai plus qu’à potasser la doc.
Un grand merci à Sam d’avoir fourni les vidéos très efficaces.