Mise à jour de skinpack

Comme la mise à jour précédente je suis de nouveau bloqué avec la mise à jour de mon skinpack qui fonctionnait avec Scenari 5 et Opale 3.9. Je viens de passer à ScenariChain 6 et Opale 4 et mon skinpack ne fonctionne plus. Il faut de nouveau que je joue du ScenariStyler 6. Mais là quelqu’un a-t-il déjà pratiqué. Existe-t-il un tuto pour débutant pour que je m’en sorte j’ai pas envie de passer des nuits à chercher une solution.
A chaque mise à jour même problème n’y aurait-il pas une solution pour ne pas tomber dans ces travers ?

Merci de vos réponses car j’attends avec hâte de vos nouvelles pour résoudre une fois de plus mon problème.

Bonjour,

C’est tout l’enjeu du « mode formulaire » du nouveau SCENARIstyler 6 : offrir une possibilité de personnaliser le skin sans exigences de compétences techniques (css) et surtout sans vous imposer de revoir le skin à chaque montée de version.

Quelques explications : du CSS c’est du code informatique intimement lié aux pages web qui sont produites. Comme les modèles documentaires et les publications évoluent en fonction des demandes fonctionnelles des utilisateurs, il est impératif d’ajuster à chaque nouvelle version le CSS des pages html qui ont changé.

Pour résoudre cette difficulté, nous proposons dans SCENARIstyler 6 une nouvelle approche où vous ne définissez plus vous-même le CSS, c’est nous qui le générons automatiquement à partir de consignes de stylages que vous nous avez donné dans un « modèle de stylage ». C’est le même principe qu’Opale : au lieu d’écrire directement du code html, vous écrivez dans un éditeur que nous vous proposons et nous nous occupons de produire le code html. Nous pourrons ainsi, aux prochaines évolutions, faire évoluer à la fois la génération du code html et du code css de manière cohérente, sans intervention technique de votre part.

Le revers de la médaille de cette approche est que vous ne pouvez pas changer tout et n’importe quoi dans le CSS, vous ne pouvez spécifier que ce nous avons prévu de pouvoir personnaliser. C’est pourquoi nous avons permis deux autres approches, une moins automatisées mais qui pourrait sensiblement réduire les changements entre chaque version et une 3ème, la plus libre, qui correspond à la technique de stylage que vous connaissez en Scenari 5.

Un webinaire a été organisé la semaine dernière qui présente cela en détail. Je pense qu’il va être mis en ligne prochainement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous trouverez la vidéo du webinaire SCENARIstyler 6 sur le site de l’association :
https://scenari.org/co/mini_webinaires.html

1 « J'aime »

@LePescador ton skin est plutôt simple (changement de coloris, polices, …) ?

Si oui, je te conseille de visionner le mini-webinaire indiqué par @sam et de refaire ton skin avec la méthode formulaire décrite par @spi. Ça sera beaucoup plus simple dans le futur pour la maj de ton skin.

Si parcontre, c’est un skin plus complet et la méthode formulaire ne te permet pas de le réalisé, dis-nous, il faudra qu’on en sache plus sur ton contexte.

Bonjour Loïc,

Mon skin est effectivement plus complet avec logo, couleurs différentes etc.

Je n’ai pas utilisé la méthode formulaire donc mais la méthode avancée et grâce au webinaire tout est nickel.

Vraiment du beau boulot de toute l’équipe et un grand MERCI pour votre réactivité et solutions aux problèmes.

La nouvelle interface de scenar6 et pas mal du tout. Il faut encore que je m’habitue un peu mais je crois que je vais très vite l’adopter.

Merci encore de ce super boulot.

Cordialement

Consultez notre page emploi http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/index.php/partenariats/offres-demploi

qui comporte de nombreuses offres de nos partenaires

2 « J'aime »

Bonjour,
J’avais adopté une méthode pour créer les skins, je partais du skin MyScenari auquel je faisait des modifications.
Avec l’avènement de Scenari 6, le skin n’est pas parfaitement à jour et crée des problème en particulier dans Dokiel. Au déclenchement d’une procédure, il lance aussi la procédure contenue.
Ainsi: Lancement du profil d'une aube [Manuel de l'atelier Beltrami de FreeCAD]
Est-il prévue une mise à niveau du skin MyScenari pour Dokiel?
Vous remerciant à l’avance,
Michel

Bonjour,

En effet il y a bien un problème. Je regardepour modifier ce skin.

Mickaël

Merci,
Ce serait gentil de prévenir lorsque cela sera fait.
Michel

Ce devrait être disponible pour la prochaine mise à jour de MyScenari qui devrait avoir lieu au début de l’automne 2022.

1 « J'aime »