Mise à jour de skin avec la nouvelle version de Styler

Bonjour à tous, :slight_smile:
J’ai parcouru le forum avant d’oser poster ici, mais n’ai pas (encore) trouvé ma réponse…
Posons le problème…
J’avais SCENARI 5 pour utiliser, dans un premier temps Styler pour créer le skin dont j’ai besoin et Dokiel pour faire les publications.
Le souci de base est que j’ai une charte graphique à respecter.
Le mode guidé me semble compliqué à gérer, car dans la version 5, il y avait plusieurs CSS et le mode guidé ne semble n’en accepter qu’un seul.
Les contraintes principales sont :

  • Saut de page entre la page de garde et le sommaire
  • Pied de page personnalisé
  • Couleurs des titres 'H1, H2…) imposé
  • Cerise sur le gâteau :
    • Image sur la page de garde
    • image (logo) dans le pied de page
      Je crois que j’ai fait le tour.
      Et bien je n’arrive pas (malgré le tutoriel vidéo très intéressant) à créer le skin qui va bien avec Styler 6.
      N’hésitez pas à me parler en mode neuneu ! Je préfère le langage simpel et clair.
      Pour info, j’ai le message ‹ Généré avec erreur › et l’erreur est juste incompréhensible pour moi :slight_smile:
      D’avance merci de votre aide.

Re-

En principe c’est bien le mode guidé qui sert à modifier certains aspects d’un habillage graphique existant (le mode avancé étant réservé à ceux qui veulent créer un skin en partant de zéro).

En mode guidé tout ce que tu mettras dans la CSS s’imposera au reste. Donc pas de souci par rapport au nombre de fichiers CSS dans l’habillage d’origine.

Si tu as essayé de faire les modifications que tu mentionnes et ça n’a aucun effet ?

C’est cette vidéo que tu as consulté ? Comment migrer ses skins de scenari 5 au mode guidé de scenari 6 - PicaTube

Peut-être que @mid ou @david_rivron pourront te donner des pistes.

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer le message d’erreur de la génération ?

Bonjour,
Merci de prendre le temps de me répondre !
Le message d’erreur est « A été généré avec erreurs ».
En allant vers le journal, la première génération me disait qu’il manquait le main.css.
J’ai essayé de copier/coller et renommer le common.css en main.css, mais sans succès.
En essayant d’aller plus loin j’ai finalement généré un skin, mais il ne reprend pas la mise en forme de ma version 5.
Mon souci est d’arriver à « ventiler » les différents css de la version 5 dans le mode guidé :

  • common.css qui prend en charge la mise en page, notamment le pied de page avec logo
  • content.css qui me permet, notamment, de créer des tableaux différents (tableau ou tableau mis en page). Les titres 1 ont une couleur, les titres 2, une autre … et bien entendu ils doivent apparaître dans la table des matières indentés avec points de suivi.
  • first.css qui est très important car ma page de garde est très différente des autres.
  • skin.css que j’avoue avoir laissé en l’état :slight_smile:
    Si j’arrive à faire comprendre à Styler 6 ces contraintes, je passerai en phase 2 de mon projet qui est de la rédaction structurée.
    Espérant avoir été clair dans mes explications.
    Désolé de la longueur de mon message !

Bonjour,

La structure interne d’un skin papier a fortement évolué entre Dokiel 4 sous SC5 et Dokiel 5 sous SC6.
Cette réorganisation interne a été nécessaire car :

  • Le moteur de génération du PDF final est totalement différent (passage de Flying Saucer à Proscriptum) et nécessite des évolutions dans les CSS
  • Avec SC6 nous avons totalement redéveloppé SCENARIstyler et la structure interne du skin Dokiel 4 n’était pas compatible

Il est donc pas possible de simple reprendre le skin.doss développé pour Dokiel 4 lors de la migration vers Dokiel 5. Il est nécessaire de repartir de zéro, de dégager les adaptations que vous aviez effectué pour Dokiel 4 et de le refaire dans le cade d’un skin guidé pour dans Dokiel 5.

En gros :

  • common.css, content.css et first.css ont tous été concaténés dans main.css
  • En mode guidé, on ne touche pas à main.css mais vous pouvez ajouter toutes les surcharges que vous voulez dans skin.css
  • Vous devez donc faire un diff entre vos fichiers common.css, content.css et first.css et les versions de base de Dokeil 4 et reporter ces diff dans skin.css
  • Nous somme conscients que ce travail de migration des skins Print entre DK4 et DK5 est frustrant mais ce doit être une des dernières fois ou ceci sera nécessaire, en tout cas c’était bien un des enjeux de SCENARIstyler 6 : rendre les migration de skin plus facile à l’avenir.

Merci pour vos réponses, je vais investiguer dans ce sens :slight_smile:
Ma crainte était que first.css ne soit pas pris en compte puisqu’il est appelé ailleurs.
Maintenant que j’ai la piste, je vais faire des essais…
Je risque de poser encore une ou deux questions de béossien, C’est le lot de toute personne qui débute sur une nouvelle appli.
Merci encore de votre temps.