Mini-webinaire 8 : “Outils et bonnes pratiques de gestion (admin technique) d'un serveur Scenari”

:spiral_calendar: Vendredi 14 janvier 2022
:watch: 16h-17h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @sam

La présentation portera sur les outils et bonnes pratiques de gestion d’un serveur scenari, d’un point de vue de l’administration technique (backups, optimisation, taches automatiques, …).

Afin de préparer la session et mieux cibler l’objet de l’intervention, merci de préciser votre contexte, votre connaissance de la solution serveur Scenari, et de l’administration serveur en général.

Bonjour,

Le courriel [Scenari] [Actualités] Bulletin d’information mensuel Scenari Janvier 2022 du 3 janvier 2022 mentionne que le mini-webinaire se tiendra de 17h à 18h, heure de Paris. Cependant, le message d’invitation de ce forum mentionne de 16h à 17h, heure de Paris. Pouvez-vous préciser à quelle heure ce mini-webinaire se tiendra?

Cordialement,

André Laflamme

Bonjour André,

Pour des questions de disponibilité des intervenants, l’horaire a en effet été avancé d’une heure.
Le Webinaire aura lieu le 14 janvier à 16h, heure de Paris.

Thibaut

1 « J'aime »

@sam quelques questions qu’on m’a transmises par mail, pour réponse lors du mini-webinaire :

  1. Quelles sont les solutions de répartiton de charges préconisées par les dév. de scenari (NGINX/NGINX + => Round-Robin, least_conn, least_time, etc… avec ou sans sticky cookie) ?

  2. Quelles sont les solutions de réplication de données entre plusieurs serveurs scenari préconisées par les dev. de scenari (disque partagé, système de fichier distribué => GlusterFS, périphérique bloc => DRBD, CephFS, journaux de transactions warm vers standby, etc…) ?

  3. Quelles sont les autres solutions permettant la haute disponibilité préconisées par les dev. scenari (Réplication multi-maîtres synchrone vs asynchrone, maître/esclave, etc…) ?

  4. Y aura-t-il une API rest/restful disponible dans les futures versions des serveur scenari ? si oui : quand; sinon : pourquoi?

  5. Quelle est la solution de virtualisation la plus utilisée pour déployer les serveurs (Docker, LXC, Qemu, VMware, etc…) constaté par les dev scenari ?

  6. Quelles solutions d’optimisation des générations est ou sera implémentés au niveau des serveurs scenari ( gestion des suppressions des générations, optimisations/minifications des fichiers
    textes/XML/HTML/CSS/JS/…, gestion des quotas au niveau du FS, etc…) ?

  7. Quel est le système de fichier le plus performant pour un serveur scenari préconisé par les dev (EXT4, XFS, BTRFS, ZFS, etc…) en fonction du choix des disques (SAS, HDD, SSD) ?

  8. Quel impact sur les performances du choix d’un système de fichier distribué ou réseau de type NFS ?

  9. Comment fixer des quotas aux utilisateurs du serveur scenari pour éviter qu’un utilisateur dépasse une certaine quantité d’espace de stokage (utilisation de vidéos non optimisées, générations non-purgées, etc…)?

Merci pour vos éclaircissements @sam et Laurent.

Todo-list post mini-webinaire :

  1. démo pas-à-pas d’un export d’atelier sans erreur + restauration (question de Fred)
  2. checker lorsqu’un utilisateur est dans deux groupes lui donnant des droits distincts, il semble que les droits appliqués soient les plus restreints (remarque de @laflama @Alcyon)
  3. doc plus conséquente sur Scenari Batch (demande de DCI-Ludovic et @franck_rouze)

L’enregistrement est disponible sur Mini-webinaires [Communauté Scenari]

Bonjour @sam, Laurent et Loïc,
s’il est possible d’avoir une documentation plus conséquente (point 3 de la todo list) ma demande n’est plus prioritaire.
Merci à tous.
Fred

Salut :slight_smile:
Tu fais référence à quelle demande ?

Salut Loïc,
ma demande était un pas à pas export/import d’atelier (point 1 de la liste post webinaire)
Merci et A+

Okay.
Là, je me tourne vers @tha ou @sam ou @lriviere :slight_smile:

Bonjour,
l’enregistrement ne semble plus disponible en ligne.
Serait il possible de la publier à nouveau ?
D’avance merci.
Nicolas

1 « J'aime »

Si si c’est en ligne, ici : Mini-webinaires [Communauté Scenari] ou ici : Outils et bonnes pratiques de gestion (admin technique) d'un serveur Scenari - PicaTube

1 « J'aime »