Mini-webinaire 7 : “Utilisation de variables CSS pour décliner facilement un habillage"

:spiral_calendar: Mercredi 15 décembre 2021
:watch: 17h-18h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @mid Merci à lui ! :slight_smile:

La présentation portera sur la manière d’utiliser les variables dans un habillage graphique web, afin de pouvoir facilement le décliner (cas d’un skin commun à plusieurs établissements qui ton chacun leur coloris particuliers, par exemple).

Afin de préparer la session et mieux cibler l’objet de l’intervention, merci de préciser votre contexte, votre connaissance de CSS et du stylage avec scenariStyler en général, et éventuellement ce qui vous intéresserait spécialement dans cette session.

J’ai voulu participer mais visiblement le serveur était HS. Étais-ce un dysfonctionnement de mon côté ou bien la présentation n’a pas pu se faire ?

Y aura-t-il une vidéo disponible ?

Salut, le mini-webinaire a bien eu lieu comme prévu, les gens on pu se connecter. Quelle erreur as-tu rencontré ?
L’enregistrement est ici : Mini-webinaires [Communauté Scenari]

Soit j’ai du caca dans les yeux, soit j’ai un bug dans mon navigateur (Firefox 95) mais le dernier webinaire accessible que je vois est celui du 15 novembre.
Sur la page du lien, j’ai cliqué dans l’évènement de agenda et l’URL m’a envoyé vers une erreur serveur.

L’enregistrement est là :


sur Mini-webinaires [Communauté Scenari]

Sur quoi cliques-tu pour obtenir l’erreur de ta copie écran ?

Je viens de trouver : le cache dans mon navigateur ne c’était pas rechargé, je vois bien le lien vers la vidéo maintenant :slight_smile:

L’erreur issue de la copie d’écran est issue du lien contenu dans l’évènement de l’agenda en bas de page.

Lien cassé en effet. Merci pour le signalement :slight_smile:
C’est corrigé.

:ok_hand:

Ravi d’avoir aidé

Bonjour,

J’ai appliqué les « bonnes recettes » de @mid :pray: pour introduire des variables dans mes skins sous DOKIEL.

Ca a parfaitement marché pour les couleurs.

En revanche, pour les polices, impossible.
J’ai multiplié les essais sans succès.
Seul fonctionne le remplacement des « font-family » dans les CSS (main.css ou skin.css) avec parfois la nécessité de les compléter de l’import des polices correspondantes dans l’espace « fonts » après transformation (en ligne) du format .ttf en .woff.
Du coup on s’en sort très bien comme ça, mais juste par curiosité, pourquoi ça ne fonctionne pas avec Dokiel, alors que la démo de Mickaël avec des skin Opale fonctionnait ?

Merci de vos retours.
Bonnes fêtes de fin d’année.
JPC

Bonjour @JPC-AURA ,

Dans ma démo je remplaçais les polices par des polices standards déjà incluses dans le navigateur (serif, sans-serif, arial etc.) pour d’autres polices, il faut bien sûr aussi compléter en les important dans le dossier font et en les déclarant.

ça répond à ta question ? Je suis pas sûr d’avoir bien compris…

Mickaël

Merci @mid

J’ai bien compris qu’il faut importer les polices « non-standards » dans l’espace « fonts », après le cas échéant les avoir transformés en .woff.
Ca ça marche sans Pb.

Toutefois, leur substitution via des « variables » comme tu en fais la démonstration dans OPALE n’a pas fonctionné avec DOKIEL.
Je confesse ne pas avoir pris le temps de faire l’opération de substitution via « variables » sur mes skins OPALE pour valider/invalider la manière dont je m’y prends. Je le ferais dès que j’en aurais l’opportunité et en donnerais un retour sur ce fil de discussion.

Bonne année 2022 !