Mardi 19 mai 2026
17h-18h, heure de Paris
https://scenari.org/visio/miniwebinaire
Intervenants : @xah & @david_rivron
Xavier Hennequin et David Rivron, de Kelis, feront une présentation du modèle Process, un modèle Scenari pour la rédaction et la vulgarisation des processus qualité.
Si tu as des attentes particulières ou des question sur le sujet traité, réponds à ce message, ça nous aidera à coller au mieux aux besoins.
Bonjour,
Suite au webinaire d’hier sur la présentation de Process, je souhaitais partager une réflexion autour de la représentation des processus. Dans beaucoup d’organisations, les processus sont encore très souvent décrits sous forme de logigrammes. C’est utile, mais parfois peu engageant ou difficile à appréhender pour certains utilisateurs.
De notre côté, nous expérimentons d’autres formes de représentation plus visuelles et narratives :
L’objectif est de rendre le processus plus parlant, plus vivant et plus accessible, notamment pour des agents peu familiers avec l’approche processus.
Je partage ci-dessous quelques exemples de représentations alternatives utilisées ou en cours de réflexion. Je serais intéressé par vos retours et curieux de voir si certains d’entre vous utilisent également des formats différents du logigramme classique.
Au plaisir d’échanger 
1 « J'aime »