Mini-webinaire 3 : “Tirer parti des fonctionnalités de Dokiel et optimiser l'écriture de sa documentation”

Mardi 15 juin 2021
17h-18h
https://scenari.org/sc/miniwebinaires
Intervenants : @julien_robert (partie théorique) et @JPC-AURA (illustration pratique). Merci à eux !!

Afin de préparer la session et mieux cibler l’objet de l’intervention, vous pouvez partager vos questions, doutes, observations dans ce fil en répondant à ce message.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce sera à destination des utilisateurs avérés de Dokiel, ou des utilisateurs en devenir ?

Fabien.

Très bonne question.

En principe on abordera des spécificités relativement « pointues » de Dokiel, donc il vaut mieux y avoir touché un peu avant ou au moins être très familier avec la logique d’édition Scenari.

Ça permettra aux utilisateur⋅rice⋅s avéré⋅e⋅s d’aller plus loin dans leur usage, et ça permettra aux futur⋅e⋅s utilisateur⋅rice⋅s de découvrir le potentiel de Dokiel.

On ne sera pas vraiment dans une logique de « découverte » comme tel.

Nos intervenants sont entrain de ficeler leur présentation, je les laisse compléter.

Est-il possible de partager des contenus entre plusieurs ateliers ?

En mode serveur (avec son propre serveur ou avec le service MyScenari de l’association) oui, mais ça dépasse le cadre d’utilisation de Dokiel, c’est une fonctionnalité de Scenari, pas de Dokiel en particulier.

Pour partager des contenus entre plusieurs ateliers, il faut utiliser la mécanique d’atelier public.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le mini webinaire du 15 juin a-t-il eu lieu? Y-a-t–il un enregistrement? Je n’ai pas réussi à m’y inscrire. Merci.

1 « J'aime »

J’ai rédigé du contenu sur OptimOffice (fragments) en texte brut.

Est-il possible de les « importer » dans Dokiel par une méthode ou une autre en dehors d’un copier/coller qui serait vraiment rébarbatif (272 fichiers !) ?
Un renommage de l’extension serait-il possible et reconnu par Dokiel par exemple ?

Oui, il a eu lieu, je vais le mettre en ligne, il sera disponible sur Mini-webinaires [Communauté Scenari] dès demain.
Il n’y avait pas besoin de s’inscrire, juste ouvrir le lien de la visioconf.

J’ai bien peur que ce ne soit pas possible. @julien_robert tu confirmes ?
Une solution, puisque c’est du xml, serait de faire un script xsl maison qui transforme les items optimoffice pour en faire des items dokiel (principalement changer le nom de balises et d’attributs). Mais il faut des compétences techniques pour pouvoir le faire.
Sinon, copier-coller qui, soit-dit en passant, est assez puissant quand on utilise l’interface web (en copiant depuis une page html, un doc bureautique, …)

Comme évoqué précédemment, le copier/coller est bien sûr possible, c’est juste très pénible, répétitif et long.
Il fallait que je réfléchisse avant de faire le boulot sous Optim !

Bonjour,
Je confirme tout ce que dit Loïc. Malheureusement, il va falloir refaire le boulot… Ce sera l’occasion de ré-écrire le contenu dans les bonnes balises des bons items… Dokiel est vraiment très « métier » (je pense en particulier aux items procédures, écran, concepts, etc.) et ce travail devrait permettre de passer votre doc au niveau supérieur. J’essaye de voir le bon côté de choses :slight_smile:

Je dois donc me résoudre à tout refaire :frowning:
Mais ce sera sans doute plus pertinent : je travaille pour mettre en forme le texte du RGPD pour pouvoir m’en servir de base pour des formations. Pour avoir utilisé Dokiel dans un autre contexte mais avec le même objectif, je pense qu’il offre plus de possibilités qu’Optim.
Merci pour les infos.

PS : peut-être qu’une fonctionnalité de conversion d’items similaires (fragment) d’un modèle à l’autre pourrait être utile à d’autres et permettre de « réutiliser » rapidement du contenu déjà rédigé, entre Optim et Dokiel (par exemple).
= suggestion de développement :wink:

À bientôt et bravo pour cette suite logicielle au concept hyper puissant.