Mini-webinaire 29 : “Module, Tutoriel, Exerciseur — connaître et maîtriser les différents scénarios d'Opale”

:spiral_calendar: Mercredi 15 mai 2024
:watch: 17h-18h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @julien_robert

On passera en revue les différences et cas d’usages pour Tutoriel, Exerciseur et Module.

Si vous avez des attentes particulières ou des question sur le sujet traité, répondez à ce message.

Bonjour,
Pour ma part, je souhaite faire des sorties pdf essentiellement pour fournir aux étudiants un TD format papier. Ces derniers étant composés de ressources (texte et image) suivit de questions dont je souhaite choisir le type de numérotation (chiffre, lettre…). Cette numération devant être visible également dans le mode édition et pas seulement lors de la publication pdf ou web. Ces questions pouvant s’appeler s’appeler autrement que question (interrogation, Réponse à fournir…)
En vous remerciant pour ce webinaire à venir.

Tu peux faire un module qui ne contient que des grains (si tu n’as pas besoin de hiérarchiser des TDs).
Dans les grains tu fais des blocs information où tu mets tes ressources, puis un bloc information avec une question qui contient son numéro. Par exemple « IV. pourquoi les chats miaulent ? ».
Si tu veux un espace libre sous la question, avant la 2ème question, tu peux mettre une ressource qui est en fait une image blanche ou transparente.

Si ton but c’est une exploitation sur papier, avec des questions ouvertes, donc sans calcul de note automatique, à priori Tutoriel et Exerciseur ne te servent pas à grand chose.

Bonjour,
Ok merci pour cette réponse. Mais effectivement l’étape deux consiste à faire des calculs de notes automatiques.

Comment tu fais ça sur format papier ?

Bonjour,
J’espère à terme pouvoir le mettre également sous moodle et surtout sur parcours.php.

Dans ce cas, dans ma proposition, du fais des Listes d’exercices au lieu de grains, et tu mets tes ressources dans le bloc Problématique (si tu as besoin de faire plusieurs questions après tes ressources).
Pour pouvoir exploiter ensuite les notes sur Moodle ou Parcours, il faudra que ces Listes de Quiz soient placées dans une activité Évaluation.

Merci beaucoup.