Mini-webinaire 21 : "Optimiser vos vidéos et leur usage dans Scenari"

:spiral_calendar: Mercredi 12 juillet 2023
:watch: 17h-18h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @lalejand

On verra comment faire en sortes que les vidéos pèsent moins, quelle sont les différentes manières de les inclure dans Scenari, et quelles sont les pratiques à privilégier pour optimiser l’espace disque.

Si vous avez des attentes particulières ou des question sur le sujet traité, répondez à ce message.

4 « J'aime »

On avance, on avance sur notre rangement, une solution pour sauvegarder les vidéos, stockées sur le dépôt…

Dans un deuxième temps une piqûre de rappel pour bien organiser la gestion des comptes ne serait pas un mal non plus, on est en train d’expérimenter l’atelier public, mais on aimerait limiter le risque de perte ou modification brutale des données.

Autres questions au fils de mes réflexions à voir pour le 12/07 : Les activités multimédias enrichies nécessitent de stocker la vidéo sur l’atelier…

1 « J'aime »

Activité média enrichi : non, on peut utiliser des vidéos distantes.
image

2 « J'aime »

Le replay de ce mini-webinaire est disponible !

L’enregistrement du mini-webinaire est le parfait exemple de ce que j’expliquais :
En sortie de montage, le fichier vidéo pesait 1,6Go.
En testant la qualité de sortie, j’ai fait finalement une compression avec Shutter Encoder avec ces paramètres :

  • débit vidéo : 50
  • débit audio : 48
  • « 2 passages » et « qualité max » cochés

J’ai obtenu un fichier résultant de 43,5Mo, c-a-d que le poids à été réduit 37 fois !!!
Dans le mini-webinaire je recommandais d’utiliser 333kb/s pour le débit vidéo. Là j’ai pu descendre à 50 car :

  • les sources n’étaient pas de très bonne qualité à l’origine
  • la majeure partie de la vidéo est constituée d’image qui ne bougent pas beaucoup (écran).

Juste pour information @lalejand utilise avec les paramètres indiqués dans le webinaire Shutter Encoder qui fonctionne sous windows, linux et mac que je découvre. Auparavant j’utilisais handbrake et je trouve Schutter plus accessible, car on se perd moins dans les menus et il n’a pas de dépendances avec d’autres programmes.

1 « J'aime »