Mini-webinaire 13 : “Utiliser les ateliers calques de dérivation et calques de travail”

:spiral_calendar: Mardi 12 juillet 2022
:watch: 17h-18h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @julien_robert

Si vous avez des attentes particulières ou des question sur le sujet traité, répondez à ce message.

Voici le support utilisé par @julien_robert pour la présentation : support_miniwebinaire_calquesTravailDerives.pdf (569,5 Ko)

@julien_robert je pense à un truc là :
si on veut faire travailler des gens sur un atelier et valider leur travail dans un atelier qu’on contrôle, on ne peut pas utiliser une mécanique par atelier calque de travail car les auteurs dans cet atelier peuvent valider les modifications et celles-ci se retrouvent dans l’atelier maître.

Mais comme solution alternative, on pourrait les faire travailler dans l’atelier maître et avoir nous l’accès à un atelier dérivé où on est seul à contrôler les contenus et où on peut voir, avec le jeu d’icones, ce qui a changé.

Ça marcherait, non ?

Ce mini-webinaire est disponible en consultation sur Mini-webinaires - PicaTube et sur Mini-webinaires [Communauté Scenari] :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je sèche sur la création d’un atelier dérivé via la boîte de dialogue qui ne stipule rien quant à la la/les source(s).
J’ai essayé à partir du menu de l’atelier de référence et via le menu « gestion des ateliers ».
Dans les deux cas, je n’ai aucune source disponible.
D’avance, merci pour votre aide.

SourceAtelierDerive

1 « J'aime »

Si ce besoin est récurent, on pourrait faire évoluer les rôles affectables aux utilisateurs afin de différencier les auteurs qui ont le droit de valider les modifications ou pas. Par exemple, dans certains contextes métiers on ne parle plus « d’auteur » mais de rôles de « rédacteur » et « rédacteur en chef » qui ont ce droit de validation. On pourrait aussi ajouter un rôle complémentaire à « Auteur » (case à cocher) qui « interdit de valider ».

C’est quand-même un peu tordu :slight_smile: Le responsable devrait tout valider avant pour voir ensuite les écarts, puis pour rejeter une modif jouer avec des copiés-collés. Mais oui, en modes bricolage, ca pourrait marchouiller avec un peu de rigueur…

1 « J'aime »

Les « sources de dérivation » sont les autres ateliers dérivés du même atelier de référence que l’ont peut injecter dans la chaine de dérivation. Là, il semble que c’est votre 1er atelier de dérivation sur cet atelier de référence : il est donc normal que la liste soit vide, mais cela ne vous empêche pas créer votre 1er atelier dérivé.

Il serait probablement plus juste de parler de « sources intermédiaires et optionnelles de dérivation », car la 1ère source obligatoire et non configuration de dérivation est toujours l’atelier de référence.

1 « J'aime »

Je pense que ça ça répondrait déjà à la demande principale. Ajouter un nouveau rôle risque de complexifier je pense.

Quant à la récurrence du besoin, je n’ai pas fait de stats, mais c’est une demande qui revient assez souvent j’ai l’impression.

Bonjour,
Suite au webinaire, je souhaite éventuellement savoir s’il serait possible d’étendre les fonctionnalités liées aux ateliers de dérivation et calques de travail aux espaces de travail.
Car pour ma part dans un atelier, j’ai plusieurs espaces que je pourrai scinder en atelier afin de bénéficier de ces fonctionnalités. Mais je suis bloqué puisque dans un atelier, j’ai un espace commun qui contient des ressources pour les autres ateliers. Typiquement un espace image qui sert de ressource pour plusieurs espaces du même atelier. Je souhaiterais donc créer des dérivations et calques de travail de certains espaces ; ceux-ci pouvant être alors soit des espaces, soit des ateliers.

La mécanique de calque de dérivation et de travail ne fonctionne que pour les ateliers, pas pour les espaces.
Parcontre, pour ton besoin d’avoir des ressources utilisées dans différents espaces/ateliers, saches que tu peux créer des ateliers publics où tu mets tes ressources utilisées dans d’autres ateliers : SCENARIchain-client 5.0

Bonsoir,
Est-ce que cette fonction est implantée dans:
SCENARIchain-desktop 6?

Cette fonctionnalité (tout comme celle des ateliers dérivés et calques de travail) ne fonctionne qu’en mode serveur.
Donc soit avec ton compte MyScenari, soit avec ton compte sur un serveur Scenari auquel tu te connectes via SCENARIchain-desktop 6.
Je ne sais pas quel est ton environnement.

Merci beaucoup pour cet éclairage. J’ai maintenant bien compris la mécanique du système.

1 « J'aime »

Merci pour cette dernière précision, pour l’instant je ne travaille pas en mode serveur.

Bonjour, j’aurai une question concernant les ateliers calque de travail. Nous avons mis en place le fonctionnement suivant :

  • un atelier de référence dédié à la publication et un atelier (calque de travail) dédié à l’Édition.
    Le problème que nous rencontrons est qu’il n’existe pas de synchronisation du cycle de vie d’un item entre ces deux ateliers.Le changement d’états effectués dans un atelier ou un autre sont dissociés ce qui présente une source d’erreur entre les deux cellules (la prod qui publie et l’edition qui valide les docs). Avons nous manqué quelque chose ? Merci d’avance de vos réponses.

Normalement, dans l’atelier calque de travail, si on valide les modifications (clic droit sur l’item avec une icone de crayon) celles-ci sont repercutées dans l’atelier maître.
image

image

oui c’est exactement ça, mais notre problème réside uniquement au niveau du cycle de vie d’un item, le cycle de vie peut être différent entre les deux ateliers, ce qui provoque des perturbations.
"valider les modifications " n’impactent que le doc en terme de contenu et tout marche bien de ce coté la mais pas pour le cycle de vie qui n’est pas synchro…Ai je louper quelque chose ou mal compris un point dans les liaisons entre ateliers ?

Bonjour,

C’est ainsi qu’est conçu la notion de cycle de vie, propre à chaque atelier calque et cela correspond aux usages habituels. Chaque calque dispose de sa propre logique de « workflow » ; dans certains projets la configuration même des cycles de vies (états et transitions possibles) peuvent être très différents entre les calques (pas seulement les valeurs).

Donc l’équipe Edition qui travaille dans son atelier calque peut utiliser le cycle de vie pour se coordonner en interne.

Quel est votre besoin exactement ?
Est-ce : comment la prod dans son atelier de référence peut savoir ce qui a été modifié et validé par l’équipe édition ?

1 « J'aime »

Bonjour, c’est tout a fait ça ! le but était d’avoir une synchro entre atelier quant au cycle de vie. Dans l’idée l’équipe édition validait le cycle de vie d’un grain ou autre dans son atelier (calque de travail), les changements de cycle se verrait dans l’atelier de référence indiquant ainsi qu’un item etait ok pour publication.

Bonjour,

Merci pour ce webinaire accessible en version différée et au Q/R ci dessus.
J’ai rencontré la même difficulté que @chtinux. La réponse apportée m’a permis de passer la difficulté.
PI je n’avais pas percuté ce qu’il fallait mettre dans le code dérivation. (ex EN)

Je met des captures d’écrans pour les prochains utilisateurs :

Cordialement
Clément

1 « J'aime »