Mini-webinaire 13 : “Utiliser les ateliers calques de dérivation et calques de travail”

:spiral_calendar: Mardi 12 juillet 2022
:watch: 17h-18h, heure de Paris
:globe_with_meridians: https://scenari.org/visio/miniwebinaire
:speaking_head: Intervenant : @julien_robert

Si vous avez des attentes particulières ou des question sur le sujet traité, répondez à ce message.

Voici le support utilisé par @julien_robert pour la présentation : support_miniwebinaire_calquesTravailDerives.pdf (569,5 Ko)

@julien_robert je pense à un truc là :
si on veut faire travailler des gens sur un atelier et valider leur travail dans un atelier qu’on contrôle, on ne peut pas utiliser une mécanique par atelier calque de travail car les auteurs dans cet atelier peuvent valider les modifications et celles-ci se retrouvent dans l’atelier maître.

Mais comme solution alternative, on pourrait les faire travailler dans l’atelier maître et avoir nous l’accès à un atelier dérivé où on est seul à contrôler les contenus et où on peut voir, avec le jeu d’icones, ce qui a changé.

Ça marcherait, non ?

Ce mini-webinaire est disponible en consultation sur Mini-webinaires - PicaTube et sur Mini-webinaires [Communauté Scenari] :slight_smile:

Bonjour,

Je sèche sur la création d’un atelier dérivé via la boîte de dialogue qui ne stipule rien quant à la la/les source(s).
J’ai essayé à partir du menu de l’atelier de référence et via le menu « gestion des ateliers ».
Dans les deux cas, je n’ai aucune source disponible.
D’avance, merci pour votre aide.

SourceAtelierDerive

Si ce besoin est récurent, on pourrait faire évoluer les rôles affectables aux utilisateurs afin de différencier les auteurs qui ont le droit de valider les modifications ou pas. Par exemple, dans certains contextes métiers on ne parle plus « d’auteur » mais de rôles de « rédacteur » et « rédacteur en chef » qui ont ce droit de validation. On pourrait aussi ajouter un rôle complémentaire à « Auteur » (case à cocher) qui « interdit de valider ».

C’est quand-même un peu tordu :slight_smile: Le responsable devrait tout valider avant pour voir ensuite les écarts, puis pour rejeter une modif jouer avec des copiés-collés. Mais oui, en modes bricolage, ca pourrait marchouiller avec un peu de rigueur…

1 « J'aime »

Les « sources de dérivation » sont les autres ateliers dérivés du même atelier de référence que l’ont peut injecter dans la chaine de dérivation. Là, il semble que c’est votre 1er atelier de dérivation sur cet atelier de référence : il est donc normal que la liste soit vide, mais cela ne vous empêche pas créer votre 1er atelier dérivé.

Il serait probablement plus juste de parler de « sources intermédiaires et optionnelles de dérivation », car la 1ère source obligatoire et non configuration de dérivation est toujours l’atelier de référence.

Je pense que ça ça répondrait déjà à la demande principale. Ajouter un nouveau rôle risque de complexifier je pense.

Quant à la récurrence du besoin, je n’ai pas fait de stats, mais c’est une demande qui revient assez souvent j’ai l’impression.

Bonjour,
Suite au webinaire, je souhaite éventuellement savoir s’il serait possible d’étendre les fonctionnalités liées aux ateliers de dérivation et calques de travail aux espaces de travail.
Car pour ma part dans un atelier, j’ai plusieurs espaces que je pourrai scinder en atelier afin de bénéficier de ces fonctionnalités. Mais je suis bloqué puisque dans un atelier, j’ai un espace commun qui contient des ressources pour les autres ateliers. Typiquement un espace image qui sert de ressource pour plusieurs espaces du même atelier. Je souhaiterais donc créer des dérivations et calques de travail de certains espaces ; ceux-ci pouvant être alors soit des espaces, soit des ateliers.

La mécanique de calque de dérivation et de travail ne fonctionne que pour les ateliers, pas pour les espaces.
Parcontre, pour ton besoin d’avoir des ressources utilisées dans différents espaces/ateliers, saches que tu peux créer des ateliers publics où tu mets tes ressources utilisées dans d’autres ateliers : SCENARIchain-client 5.0

Bonsoir,
Est-ce que cette fonction est implantée dans:
SCENARIchain-desktop 6?

Cette fonctionnalité (tout comme celle des ateliers dérivés et calques de travail) ne fonctionne qu’en mode serveur.
Donc soit avec ton compte MyScenari, soit avec ton compte sur un serveur Scenari auquel tu te connectes via SCENARIchain-desktop 6.
Je ne sais pas quel est ton environnement.

Merci beaucoup pour cet éclairage. J’ai maintenant bien compris la mécanique du système.

Merci pour cette dernière précision, pour l’instant je ne travaille pas en mode serveur.