Mini-webinaire 1 : "Organiser ses ateliers et ses contenus pour travailler collaborativement"

15 avril 2021
17h-17h40
https://scenari.org/sc/miniwebinaires
Intervenant⋅e⋅s : @Exosens et @kfronton

@Exosens @kfronton @laflama @Alcyon @MSabourin @franck_rouze @stephanep @MarieDEBACQ @acohen @DSM @dominique_saint_mart et toutes les autres personnes qui ont suivi ou intervenu dans le mini-webinaire, si vous avez quelque chose à ajouter, ce fil de discussion est là pour ça :slight_smile:

Je rappelle l’url du questionnaire de « satisfaction » totalement anonyme : https://framaforms.org/evaluation-du-mini-webinaire-scenari-1615230497

Bonjour à tous,

Pour poursuivre la discussion, voilà quelques éléments de réponses concernant des interrogations soulevées lors de la session du 15.

bajas : Niveau question : j’en ai une…cela concerne dans les proprietes de l’atelier > edition des proprietes > options a quoi sert précisement le « transfert d’un item ancré vers un item flottant » et egalement sur les liens inter-atelier

Le concept d’item flotant est un item qui n’est pas ancré dans l’arbre à gauche. Concrètement, c’est un peu comme si on créait un espace caché et que tous les items flotants y étaient rangés à plat. Dans certains cas, ça peut grandement fluidifier l’organisation d’un atelier (en masquant pleins de petites ressoures sattelites et peu ré-utilisées).
Un lien inter-atelier se fait sur un même serveur depuis un atelier autorisant ce type de liens vers un atelier « public ». Ce genre de configuration permet de mutualiser des items entre plusieurs ateliers.

@acohen : J’ai du mal à copier/coller d’un atelier vers un autre. On est obligé de passer par la création d’une archive et de faire un import/export. Y a t il d’autres solutions ?

À date, il ne me semble pas qu’il y ait d’autres solution. Je laisse qui veut compléter s’il/elle a une meilleur idée.

@guy_vedrenne : Est il possible de donner des droits de publications sur le dépot sans que l’utilisateur soit gestionnaire?

Oui, tout dépend de la configuration du serveur (la définition des roles dans builder). Sur SCENARIsuite-starter, un user doit être auteur sur l’ensemble serveur pour avoir les droits d’écriture dans le depot.
Avec la future interface du depot (Wui, en cours de test) et en lien avec Stéphane Poinsart pour les usages de l’UTC. On regarde pour affiner cette conf et l’adapter pour des contextes universitaires.

@DSM : Question naïve : Un atelier public qui servirait de dépôt commun pour des ressources ( images, sons, vidéos) peut-il être abordé par plusieurs modèles ( dokiel,opale,optim). En espérant conserver les descriptions associées (légendes,etc…)

Pas naïve du tout cette question ;-). Il me semble que pour des modèles partangeant les mêmes items (Opale, Rubis, Topaze par exemple), ça devrait fonctionner. Mais je laisse @sys préciser ça.

2 « J'aime »

Pour info, l’enregistrement de ce mini-webinaire est disponible sur :